Certains métiers et professions changent profondément, d’autres sont créés, d’autres disparaissent : le ministère et ses partenaires œuvrent à la diversification de l’offre scolaire pour proposer aux jeunes des formations qui répondent aux défis de demain. Sept nouvelles formations débuteront à la rentrée 2023/2024.
Enseignement secondaire classique
Section P « sciences cognitives et sciences humaines »
La section P s’intéresse aux sciences de l’Homme et de la société ainsi qu’à l’analyse et à la communication des données. Les élèves développent aussi des compétences en biologie humaine afin de comprendre le fonctionnement de l’être humain, de mesurer son impact sur la nature et vice-versa.
La section P sera offerte au Lycée Bel-Val, au Lycée classique de Diekirch et au Lycée de Garçons de Luxembourg.
Section R « politiques et développement durable »
La section R se concentre sur les aspects géopolitiques, les relations internationales, les études politiques, la connaissance du fonctionnement du monde et de la société actuels. L’accent est mis sur l’histoire et la géographie, ainsi que sur une nouvelle branche interdisciplinaire autour des relations internationales et de la géopolitique. Sans oublier les maths, l’économie, la sociologie et la philosophie.
La section R sera offerte à l’Athénée de Luxembourg.
Enseignement secondaire général
Section technologie, sport et santé
La nouvelle section, qui débute dès la 4e, s‘adresse aux élèves qui s‘intéressent aux sciences du sport en lien avec les nouvelles technologies et la santé sans pour autant être des sportifs de haut niveau.
Cette section permettra de développer des compétences méthodologiques tout en acquérant des connaissances et des savoir-faire en sciences du sport, sciences naturelles et mathématiques. L’approche interdisciplinaire unique permettra aux élèves de s’immerger dans des applications concrètes et fascinantes qui les aideront à comprendre les liens entre les différentes disciplines. L’accent est aussi mis sur la psychologie sociale et la communication.
La section sera offerte au Nordstad-Lycée à Diekirch et à l‘École privée Fieldgen.
Section 3S (sciences naturelles, sciences informatiques et sciences mathématiques)
La section 3S est une formation scientifique qui prépare les élèves à des études dans tous les domaines des sciences, tout en leur garantissant un accès à des études dans des domaines très variés.
De la classe de 4e jusqu’à la classe de 1re, la section 3S prépare les élèves aux études supérieures ou universitaires dans tous les domaines scientifiques, notamment dans les domaines de la biologie, de la médecine, de la bio-informatique, des bio-technologies, de la robotique médicale, de la chimie, de la physique, des mathématiques, de l’informatique, de la pharmacie...
La section 3S sera offerte au Lycée Josy Barthel Mamer.
Formation professionnelle
Certificat de capacité professionnelle d’assistant d’accompagnement au quotidien
La formation menant à ce CCP vise à apprendre de façon très concrète comment participer à l’accompagnement des enfants, des seniors ou des personnes à besoins spécifiques dans la vie de tous les jours. Trois domaines sont concernés : aide aux soins, soutien à l’encadrement pédagogique, aide aux tâches ménagères. La formation dure deux ans, avec un jour par semaine au lycée et quatre jours en entreprise.
Le CCP sera offert au Lycée du Nord Wiltz, au Lycée Bel-Val, au Lycée technique de Bonnevoie, au Lycée technique pour professions de santé, au CNFPC Esch-Alzette et au CNFPC Ettelbruck.
Diplôme d’aptitude professionnelle d’agent d’inclusion
La formation menant à ce DAP vise à apprendre comment accompagner des enfants, des jeunes, des adultes ou des personnes âgées à besoins spécifiques, afin qu'ils puissent participer là où ils le souhaitent à la vie de tous les jours. La formation s’étend sur trois ans, en partie au lycée et en entreprise.
Le DAP sera offert au Lycée du Nord Wiltz, au Lycée Bel-Val, au Lycée technique de Bonnevoie et au Lycée technique pour professions éducatives et sociales.
Diplôme de technicien en électromobilité
La formation menant à ce DT vise à développer les connaissances théoriques et pratiques en électronique et en mécanique automobile en vue d’effectuer l'entretien et le dépannage des véhicules électriques. La formation dure deux ans et se déroule en partie au lycée et en entreprise formatrice.
Le DT sera offert au Lycée Bel-Val, au Lycée technique du Centre et au Lycée Technique d’Ettelbruck.