Le nouvel agenda européen dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes souligne la nécessité d’accroître sensiblement la participation des adultes à l’apprentissage formel, non formel et informel. Il décrit comment l’éducation et la formation des adultes devraient évoluer en Europe d’ici à 2030 dans les cinq domaines prioritaires suivants :
- la gouvernance de l’éducation et de la formation des adultes, en mettant davantage l’accent sur les stratégies nationales pangouvernementales et les partenariats entre parties prenantes ;
- l'offre et l'utilisation des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie avec un financement durable ;
- l'accessibilité et la flexibilité, afin de s’adapter aux besoins des adultes ;
- la qualité, l'équité, l'inclusion et la réussite dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, en mettant l’accent sur le développement professionnel du personnel d’éducation et de formation des adultes, la mobilité des apprenants et du personnel, l’assurance de la qualité et le soutien actif aux groupes défavorisés ;
- les transitions écologique et numérique et les besoins en compétences connexes.
Les projets luxembourgeois
2024
- Lancement d’une campagne pour IBA
- Développement de la formation des partenaires extérieurs et des formateurs
2022
Le Service de la formation des adultes a lancé son site www.sfadocs.lu.
2021
Depuis 2021, le développement professionnel du personnel de l’éducation s’est poursuivi. L’accent a été mis sur l'accessibilité et la flexibilité, afin de s’adapter aux besoins des adultes, ainsi que sur le soutien actif aux groupes défavorisés.
2018-2019
Les parcours de renforcement des compétences sont un élément central pour la réalisation de l’agenda européen. L’objectif est le développement ciblé de l’offre au niveau de la guidance, de l’instruction de base et des formations formelles pour les adultes peu qualifiés. Lors d’ateliers thématiques, les acteurs et les parties prenantes mèneront un discours structuré qui devrait aboutir à un programme d’actions concrètes. La mise en œuvre de ce programme fera l’objet des journées pédagogiques et ira de pair avec le développement de méthodes de guidance et d’accompagnement ainsi que de parcours ciblés pour personnes peu qualifiées. La formation des formateurs et accompagnateurs est un élément crucial pour garantir la qualité des prestations.
2015-2017
L’objectif du projet a été le renforcement et l’élargissement de la communauté des apprenants au Luxembourg. Cette communauté se compose de citoyens, des régions ainsi que des différents organismes apprenants. Le projet a visé à augmenter les compétences permettant de vivre ensemble dans une société multilingue et multiculturelle ainsi que le niveau de qualification générale. Au-delà de ces aspirations, le Luxembourg a développé des mesures pour assurer la qualité du « lifelong learning » et stimuler la participation à l'apprentissage tout au long de la vie, avec le but de faciliter l’intégration socio-professionnelle de ceux qui ont quitté l’école prématurément et des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale.
2014
La famille étant un des facteurs cruciaux du succès scolaire des enfants, le Luxembourg a développé un projet « Family Learning ». Le but du projet est de promouvoir un système d’éducation plus équitable en s’adressant aux familles défavorisées dont les parents ont quitté prématurément l’école ainsi qu’aux familles des réfugiés. Le projet donne des compétences aux parents et les encourage d’être plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants.
2012-2014
Le Luxembourg a implémenté trois points clés de l’agenda :
- l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité du dispositif éducatif ;
- l’élaboration des formations flexibles ;
- la promotion des compétences de bases.