Le centre d’accueil d’urgence « Am Parc » à Dudelange inauguré

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch a inauguré ce mercredi 24 septembre le centre d’accueil d’urgence « Am Parc » situé à Dudelange, en présence du bourgmestre de Dudelange Dan Biancalana, de la directrice d’AITIA Nathalie Gianotti et de nombreux acteurs du secteur psycho-socio-médico et judiciaire.

Ce centre d’accueil d’urgence est opéré par l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse (AITIA), une administration du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dotées de missions d’aide et de protection de l’enfance.

La nouvelle structure propose un hébergement temporaire et sécurisé disponible 24h/24 et 7j/7. Elle peut accueillir jusqu’à neuf enfants âgés entre 0 et 12 ans admis sur décision judiciaire.

Le centre d’accueil d’urgence a pour missions de stabiliser la situation des enfants pris en charge en période de crise, de garantir leur sécurité physique et émotionnelle et de réaliser une évaluation psychosociale et d’élaborer un projet d’intervention en impliquant l’enfant et ses parents.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, d’une infirmière spécialisée en pédiatrie et d’une responsable de structure s’appuie sur une approche pédagogique centrée sur l’enfant. Quant à l’infrastructure, elle est conçue pour offrir une atmosphère familiale et rassurante en incluant des espaces dédiés aux visites familiales pour maintenir le lien parental.

Un acteur clé de la protection de l’enfance

AITIA gère huit centres d’accueil pour mineurs dont – depuis cette année – deux dédiés aux situations d’urgence. Le premier, « Biever », est situé à Schifflange et accueille des enfants et jeunes âgés de 4 à 18 ans. Le second, « Am Parc », cible les 0 à 12 ans. Tous deux proposent un hébergement de courte durée couplé à une stabilisation de la situation de crise et à une évaluation de la situation psychosociale rapide.

À côté de ces structures, AITIA dispose d’un service de logement en milieu ouvert et d’un service psychosocial pour les enfants et leurs familles. AITIA propose aussi des services d’aide et d’accompagnement social destinés aux familles et enfants exposés à des risques pouvant compromettre leur développement et leur bien-être. Il s’agit par exemple de possibilités de rencontrer un parent en prison ou encore de permettre un rétablissement ou un maintien du lien parent-enfant après des faits de violence intrafamiliale.

Au total, AITIA accueille 61 enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans dans ses centres d’accueil.

 

Inauguration du centre d’accueil d’urgence « Am Parc » le mercredi 24 septembre 2025 à Dudelange (de g. à dr.) : Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) ; Claudia Dall’Agnol, échevine de la Ville de Dudelange ; Michèle Bressanutti, directrice à la Direction générale de l'aide à l'enfance et à la famille au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Nathalie Gianotti, directrice de l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse (AITIA) ; Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Loris Spina, échevin de la Ville de Dudelange ; Josiane Di Bartolomeo, échevine de la Ville de Dudelange ; Semiray Ahmedova, conseillère communale à Dudelange ; Yves Steffen, conseiller communal à Dudelange

 

 

Dernière mise à jour