Institut étatique d'aide à l'enfance et à la jeunesse (AITIA)

AITIA – Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse est une administration du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ses missions de protection de l’enfance incluent l’accueil socio-éducatif, l’hébergement ainsi que la prévention et l’accompagnement social d’enfants et de jeunes âgés de 0 à 18 ans et plus.

AITIA gère des structures d’accueil de jour et de nuit pour enfants et adolescents. Il s’agit de huit centres d’accueils et d’un service de logement en milieu ouvert et d’un service psychosocial. Ils sont situés à Schifflange, Dudelange et Bigonville.

Actuellement, AITIA accueille 61 enfants et jeunes dans ses centres d’accueil.

AITIA propose par ailleurs des services d’aide et d’accompagnement social destinés aux familles et enfants exposés à des risques pouvant compromettre leur développement et leur bien-être.

Ainsi, le service Treff-Punkt offre des structures permettant aux enfants de rencontrer leurs parents lorsque l’exercice du droit de visite est interdit, bloqué ou rendu difficile alors que les enfants vivent en institution, en famille d’accueil ou auprès d’un des parents séparés ou divorcés. Il propose aussi un encadrement et l’organisation de visites en prison.

Ces structures sont implantées à Munsbach, Luxembourg-Ville (Verlorenkost), Schifflange, Belvaux, Differdange et Wahlhausen.

Quant au service Espace rencontre protégé, il propose un lieu sécurisant qui permet aux enfants ayant vécu de la violence intrafamiliale de se concentrer sur le rétablissement ou le maintien du lien avec leur parent auteur de violence.

L’un des objectifs d’AITIA est de développer de manière continue la qualité de l’encadrement professionnel et de l’ancrer de façon durable dans les structures de l’institut.

Les standards de qualité mis en place et les axes d’amélioration proposés visent à optimiser en permanence l’accompagnement des enfants et des familles.

 

Dernière mise à jour