Une alimentation saine et durable dans nos cantines scolaires

Pour la rentrée 2024/2025, Restopolis, l’administration du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse responsable pour la restauration scolaire, poursuit ses efforts en faveur d’une restauration durable et innovante dans les écoles avec de nouvelles initiatives qui soulignent son engagement pour la santé des élèves et l’environnement.

Lors d’une conférence de presse commune, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, ont abordé l’offre durable de produits dans les cantines scolaires, une plus grande quote-part de produits alimentaires issus de l’agriculture luxembourgeoise, la réduction du gaspillage alimentaire tout comme de nouveaux investissements pour une alimentation saine des élèves.

Généralisation de la plateforme d’achat « Supply4Future by Restopolis »

Après le succès de la phase de test lors de l’année scolaire 2023/2024, Restopolis à généralisé le système « Supply4Future by Restopolis » à tous les lycées et à l’Université du Luxembourg. Cette plateforme en ligne, innovative et dynamique, permet aux producteurs luxembourgeois d’avoir un accès plus facile à la restauration scolaire. Les producteurs luxembourgeois sont ainsi incités à élargir et à diversifier leur offre de produits locaux et bio locaux.

Depuis le 1er septembre 2024, tous les achats alimentaires pour les restaurants et cafétérias de Restopolis seront traités via cette nouvelle plateforme numérique. Conformément à la loi sur les marchés publics, un appel d’offres numérique donne la possibilité à chaque producteur de vendre ses produits à Restopolis. Dans l’attribution du marché, le prix joue un rôle secondaire car la pondération repose principalement sur des critères biologiques, régionaux et durables. C’est un investissement dans la santé de nos enfants et la diversité des entreprises agricoles, comme le souligne Claude Meisch : « En donnant une priorité aux produits locaux et en particulier aux produits biologiques, nous renforçons notre agriculture luxembourgeoise tant dans la diversification de ses produits que dans la transition vers une production durable. Nous promouvons la santé et la consommation consciente de nos élèves et de nos enseignants. »

La ministre de l’agriculture Martine Hansen salue la nouvelle pondération de critères plus axée sur les chemins courts et la production biologique lors de l’attribution des marchés, tout comme le fort potentiel de la plateforme d’achat pour les producteurs agricoles luxembourgeois : « Grâce à cette nouvelle approche et à l’utilisation généralisée de la plateforme Supply4Future par Restopolis, de nouvelles opportunités de marché s’ouvrent à nos producteurs conventionnels et biologiques, ce qui rejoint les objectifs de ce Gouvernement. Le critère de la régionalité est crucial. Il nous permet de favoriser au maximum la présence de produits issus de l’agriculture luxembourgeoise dans les assiettes des élèves, et cela via des chemins courts. Ainsi, nos élèves peuvent apprécier l’excellente qualité de nos produits luxembourgeois, comme le lait, la viande, les fruits et légumes, mais aussi des cultures spéciales. »

Élargissement de l’offre sans gluten

Restopolis adapte régulièrement son offre de restauration aux demandes des élèves. C’est la raison pour laquelle Restopolis a élargi son offre sans gluten pour l’année 2024/2025. Au menu sont proposées des nouveautés comme un sandwich sans gluten et du muesli sans gluten. Le muesli est disponible sans précommande tandis que le sandwich sans gluten est proposé après réservation. Par ailleurs, des plats sans gluten sont proposés dans le menu du jour, ils sont signalés par un pictogramme spécifique.

AntiGaspi : respecter ensemble la valeur des aliments

Depuis 2016, avec diverses mesures, Restopolis a intensifié sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans tous les restaurants scolaires, il est recommandé de réserver ses repas en ligne et à l’avance, afin de mieux planifier les quantités et d’éviter le gaspillage. Après une phase pilote, et depuis janvier 2024, le concept « AntiGaspi 2 go » a été généralisé dans tous les lycées pour distribuer gratuitement à la communauté scolaire les produits qui n’ont pas été vendus et ne pourront plus être servis le lendemain.      

Moins de déchets, plus de durabilité

Restopolis s’engage également à réduire continuellement les déchets d’emballage. Dans le contexte de l’initiative « Zéro Déchets », Restopolis développera des projets pour continuer à encourager les élèves à supprimer les emballages à usage unique dans les cantines et à recourir à des produits réutilisables.

 

Lors de la conférence de presse le lundi 7 octobre 2024 au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (de g. à dr.) : Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Monique Ludovicy, directrice de l’administration de restauration collective Restopolis ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
©MENJE

Dernière mise à jour