Saviez-vous qu’Arpino, petite commune du Latium à une centaine de kilomètres au Sud de Rome, était la ville natale du grand orateur et homme d’État Cicéron, qui vécut au premier siècle avant notre ère ? Les élèves luxembourgeois qui ont participé au célèbre Certamen Ciceronianum Arpinas (concours de version et de commentaire d’un extrait d’une œuvre de Cicéron) ne l’oublieront pas.
Depuis neuf années, l’Association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec ancien (ALPLG) permet à trois élèves de participer au concours international autour de la langue latine organisé tous les ans à Arpino en Italie. Le 10 mai 2024, Bryan Atonfack, élève de 2e C du Lycée Josy Barthel Mamer, Théodore Harf Wilwers, élève de 2e B du Lycée Aline Mayrisch et Lukas Monteiro, élève de 2e C de l’Athénée de Luxembourg, étaient parmi les 250 latinistes du monde entier qui ont participé au Certamen. Durant toute une matinée, les participants étaient invités à traduire et à commenter un texte de Cicéron qu’ils ne connaissaient pas encore. Lukas Monteiro a réussi le remarquable exploit de remporter une mention honorable.
Les trois élèves luxembourgeois avaient été sélectionnés lors d’un concours national organisé par l’ALPLG et ouvert à tous les élèves intéressés fréquentant une classe de 2e latine de l’enseignement secondaire classique.
Voyage et séjour à Arpino sont organisés par l’ALPLG, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.