Mobiliser les jeunes pour façonner l’Europe de demain

À moins de deux mois des élections européennes au Luxembourg, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg ont organisé le 17 avril 2024 au Parlement européen au Kirchberg, un atelier intitulé « Mobilisons les jeunes pour façonner l’Europe de demain ». L’objectif de l’événement était de fournir aux professionnels du secteur de l’éducation non formelle les outils nécessaires pour sensibiliser les jeunes au fonctionnement de l’Union européenne et à son importance dans leur quotidien.

Les participants à l’atelier étaient accueillis par Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, et Christoph Schroeder, chef du bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, qui ont abordé l’importance des élections européennes et expliqué les rôles et le fonctionnement des différentes institutions européennes, notamment ceux du Parlement européen et de la Commission européenne.

Les participants ont pu suivre des présentations sur les ressources pédagogiques de l’Union européenne et sur les fonds européens pour des projets de mobilité, notamment Erasmus+ et le Corps européen de solidarité. Ont également été abordés les outils et ressources des structures de jeunesse pour souligner l’importance de la dimension européenne dans la vie quotidienne des jeunes.

Pour clôturer cette rencontre, les participants ont eu le privilège de visiter en avant-première le nouveau centre de visiteurs « Europa Expérience », de découvrir le jeu de rôle, le cinéma 360° et l’exposition permanente qui ouvrira officiellement ses portes au grand public le 9 mai 2024 lors de la Journée de l’Europe.

 

Dernière mise à jour