Avec pour thème « Dire le monde, lire le monde », la 28e édition des Journées du livre de Walferdange se déroulera les 18 et 19 novembre sur le site du stade Prince-Henri. Représenté par son service des droits de l’enfant, le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse participe aux festivités en présentant deux ouvrages inédits et des publications et outils de promotion de la langue luxembourgeoise.
« Den Arthur fält duerch d’Welt » : un livre sur le droit d'être soi-même
La Journée internationale des droits de l’enfant ayant lieu le 20 novembre, le ministère s’implique dans le rendez-vous des amateurs de livres. Après qu’un sondage des enfants au Kannerrechtsfest 2023 a déterminé le thème littéraire « Le droit d'être soi-même », le service des droits de l’enfant du ministère a lancé le projet d’un livre illustré pour les enfants de six à neuf ans. Ainsi est née l’histoire d’Arthur le hibou, un plaidoyer en faveur de la tolérance, imaginée par l’écrivaine Anja Di Bartolomeo et l’illustratrice Giulia Helminger.
Arthur le hibou se produira sur la scène extérieure samedi 18 novembre de 16 h à 16 h 30. Le texte sera mis en scène lors du festival par la comédienne Clara Hertz avec la participation d’élèves de l’enseignement fondamental de Walferdange, et l’accompagnement musical sera assuré par l’enseignant Benjamin Heidrich. Le livre illustré « Den Arthur fält duerch d’Welt » sera distribué gratuitement au public du spectacle.
Des publications luxembourgeoises pour tous les goûts
Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) tiendront un stand commun avec des publications en langue luxembourgeoise.
Le SCRIPT présentera :
- deux nouveaux tomes de la série « Allerhand », le no 4, « De Jean-Paul rifft de Roger un » de Jean-Paul Jacobs et le no 5 « Am Bësch » de Tania Naskandy. Les trois premiers tomes sont toujours disponibles (« Aleng » de Cathy Clement, « Speck » de Claudine Muno et « Perl oder Pica » de Jhemp Hoscheit). Chaque livre coûte 12,50 euros et les cinq ouvrages ensemble 50 euros ;
- le livre « A wien ass dann hei de Chef? » qui sensibilise les élèves de l’enseignement fondamental à la lutte contre toute forme de violence ;
- l’édition du « Reenert », réalisée pour le 150e anniversaire de la 1re publication du célèbre ouvrage de Michel Rodange, basée sur le texte original de 1872.
Le ZLS présentera :
- « Kuff dʼSchmull an dibber nobes! », le 5e volume de la série « Lëtzebuerger Wuertschatz ». Les premiers tomes sont disponibles: « Aläert, jauwen, Zockerboun – 123 Pärelen aus der Lëtzebuerger Sprooch », « DʼPan klaken an dʼSchong voller Féiss – 99 typesch Lëtzebuerger Riedensaarten », « Vun Dréischel bis Kréischel – 294 Uebst- a Geméiszorten, Kraider, Gewierzer an Nëss » et « Zwackert, berdank! – 89 fuusseg Wierder aus dem Reenert ». Chaque livre coûte 10 euros.
- la deuxième édition de « Lëtzebuerger Sproochatlas 1900 » d'Alain Atten et de Claude Schmit au prix de 75 euros.
Des outils pour la promotion de la langue luxembourgeoise
Sont également présentés les outils en ligne disponibles pour améliorer la pratique de la langue luxembourgeoise comme le Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD), la nouvelle version du correcteur www.spellchecker.lu et l’outil de reconnaissance linguistique www.schreifmaschinn.lu.
L’équipe du ZLS sera présente dimanche matin, en tant que partenaire, et participe aux corrections de la 28e édition de la dictée. La traditionnelle dictée RTL, qui se fait en luxembourgeois, en allemand et en français, aura lieu de 10 à 12 heures dans l'auditorium de l'ancien site de l'université dans l'eduPôle, route de Diekirch, en face du terrain de football. La dictée est également diffusée en direct sur RTL.lu. N’hésitez pas à vous inscrire par courriel à dictee@rtl.lu et à vous confronter à un adversaire de taille car l’outil d’intelligence artificielle www.schreifmaschinn.lu figurera parmi les participants. Des prix qui raviront les amateurs de livres récompenseront les trois meilleurs dans chaque langue ainsi que les trois meilleurs du classement général. Il sera enfin possible de participer au choix du mot de l’année et tenter de gagner des livres d’une valeur de plus de 200 euros.
Samedi 18 novembre : 10 h – 19 h
Dimanche 19 novembre : 10 h – 18 h
Découvrez le programme complet sur www.bicherdeeg.lu