La représentante spéciale des Nations unies sur la violence contre les enfants en visite à Luxembourg – d’ici 2030 zéro violence à l’égard des enfants !

Dr. Najat Maalla M’jid, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, chargée de la question de la violence contre les enfants, séjournera au Luxembourg du 17 au 20 octobre 2023 sur invitation de l’OKAJU, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher.

Experte de renommée internationale, reconnue pour son engagement et son combat inlassables pour les enfants et les jeunes, Dr. M’jid parcourt le monde pour revendiquer, à haut niveau et de façon indépendante, le droit de chaque enfant à vivre à l’abri de toute forme de violence. Au cœur de son action se trouvent entre autres la sensibilisation et la mobilisation des acteurs clés ainsi que la promotion de changements sociaux et comportementaux.

La dignité des enfants et leur droit de vivre à l’abri de la violence et de la peur au rang des priorités

D’ici 2030, l’objectif de développement durable de l’agenda 2030 prévoit de «mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants». La dignité des enfants et leur droit de vivre à l’abri de la violence et de la peur est ainsi inscrite au rang des priorités du programme international pour le développement.

Dr. Najat Maalla M’jid sera présente à la foire à l’information et au matériel didactique «Droits de l’enfant» qui aura lieu à l’hémicycle européen, le 17 octobre de 14 heures à 17 h 30.

Une foire didactique dédiée aux concepts de protection de l’enfant

Cet événement s’adresse au personnel des secteurs de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle ainsi que du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille de même qu’â toute personne intéressée par la thématique.

Différentes associations et institutions présenteront leurs services ainsi que du matériel didactique et des supports d’information et de sensibilisation. Des ateliers et des projets pédagogiques sur les concepts de protection de l’enfant et des jeunes seront proposés en amont de la conférence.

Un événement organisé par le service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec l’OKAJU et l’Unicef

La foire sera suivie d’une conférence thématique au sujet des concepts de protection de l’enfance avec des interventions de Dr. Najat Maalla M’jid et de Sally Proudlove, experte sur les questions de la sauvegarde des enfants pour l’Unicef. La foire et la conférence sont organisés par le service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec l’OKAJU et l’Unicef.

Lors de son séjour au Luxembourg, des rencontres seront prévues entre autres avec LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, des jeunes et des représentants et représentantes d’organisations de jeunesse, des responsables politiques, des représentants et représentantes d’institutions étatiques et d’organisations non gouvernementales œuvrant dans les domaines de la défense, de la sauvegarde et de la promotion des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance.

Pour plus de détails sur la foire et la conférence, veuillez consulter le site www.rechtervumkand.lu.

Pour plus de détails sur les missions et les priorités d’action de Dr. Najat Maalla M’jid, veuillez consulter le site violenceagainstchildren.un.org.

Dernière mise à jour