Ce jeudi 28 septembre, les 35 gagnants du concours « Astronaut for a day », organisé par la Luxembourg Space Agency (LSA), en collaboration avec le ministère de l’Économie, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que le ministère des Sports ont participé à un vol parabolique au départ du Luxembourg, étape ultime du concours. Ils ont effectué le vol en compagnie du ministre de l’Économie, Franz Fayot.
Le vol parabolique est un vol en avion qui permet de créer une situation d’apesanteur pendant une vingtaine de secondes. Lors d’un vol parabolique également appelé « vol zéro gravité », les pilotes effectuent plusieurs fois une manœuvre au cours de laquelle l’état d’apesanteur est recréé à bord. Pour ce premier vol parabolique à partir du Luxembourg, opéré avec un Airbus A310 par la société Novespace, 3 types de paraboles ont été effectuées : 1 à gravité martienne, 2 à gravité lunaire et 12 en zéro gravité.
À l’issue du vol, qui a duré environ deux heures, les participants, dont le ministre Franz Fayot, ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport par S.A.R. le Grand-Duc, le ministre des Sports, Georges Engel, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, et le directeur de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), Marc Serres. Les jeunes ont ensuite retrouvé leurs parents et professeurs et pu partager leurs impressions lors d’un « welcome back » lunch à l’aéroport.
Annoncés le 1er juillet 2023, les gagnants du concours sont 35 jeunes âgés entre 13 et 19 ans scolarisés au Luxembourg, qui ont été sélectionnés parmi 221 candidats après plusieurs épreuves. À l’issue du concours, 30 d’entre eux ont été désignés astronautes d’un jour « titulaires » et 5 autres « astronautes de réserve ». Ce groupe de 35 jeunes a donc pu profiter de cette expérience inédite, aux côtés du ministre de l’Économie.
Le concours « Astronaut for a Day »
Visant à promouvoir le secteur spatial et les nombreux métiers scientifiques et techniques qui y sont liés auprès des jeunes, le concours s’est inspiré de la procédure de sélection des astronautes telle que pratiquée par les agences spatiales à travers le monde. Organisées entre avril et juillet 2023, les différentes étapes du concours consistaient notamment en des tests logiques et de compréhension ou des contrôles de l’aptitude physique.
Les 35 jeunes sélectionnés auront le rôle d’ambassadeurs du spatial durant toute l’année scolaire 2023/2024, et seront invités à participer à des évènements et activités leur permettant de découvrir le secteur puis de le promouvoir au sein de leurs communautés. Ils visiteront notamment le centre d’entrainement des astronautes à Cologne en novembre prochain.
Après avoir remercié tous les partenaires et les équipes de la LSA qui ont contribué au projet, le directeur général de la LSA, Marc Serres, a déclaré : « Nous avons été ravis de voir la grande motivation des jeunes à participer au concours, mais également la mobilisation de toutes les familles pour permettre à leurs enfants de vivre leur passion. Et pour ceux qui auraient raté cette première occasion: rendez-vous en 2025 ! »
Après avoir partagé ses impressions personnelles du vol, le ministre de l’Économie a déclaré : « Aujourd’hui, j’ai pu réaliser un rêve d’enfant, moi qui ai toujours été un passionné de l’espace. Ce vol était une merveilleuse opportunité pour les jeunes qui seront, dès lors, je l’espère, encore plus motivés à s’engager dans des études scientifiques ou techniques et dans une carrière dans le secteur spatial. Le développement de talents et l’engouement des jeunes générations est un véritable enjeu pour le succès continu du secteur spatial au Luxembourg. »