Journée mondiale de l’enfance : mieux faire connaître, renforcer et favoriser l’accès aux droits de l’enfant

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque année le 20 novembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ses nombreux partenaires présentent un large catalogue d’actions et d’événements prévus au Luxembourg pour mieux faire connaître, renforcer et favoriser l’accès aux droits de l’enfant. Un nouveau site internet et un clip souvenir renforcent la mission de promotion des droits de l’enfant qui incombe au ministère.

Cinquante-quatre droits de l’enfant dans la Convention des Nations unies

La Journée mondiale de l’enfance rappelle l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant, le 20 novembre 1959 et, 30 ans plus tard, de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Cette Convention, ratifiée par presque l’ensemble des pays, définit 54 droits de l'enfant dont notamment le droit à la vie, à la santé, à l'éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix, etc.

La mission du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

« En tant que ministère nous devons garantir que les droits des enfants soient vécus et respectés au quotidien et créer un espace où les enfants et les jeunes peuvent se développer dans les meilleures conditions », a commenté le ministre Claude Meisch.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse coordonne, par l’intermédiaire de son Service des droits de l’enfant, la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant entre les différents ministères, institutions et organismes en charge des droits de l’enfant.

Il participe également aux travaux des organismes qui assurent le suivi des conventions internationales ratifiées par le Luxembourg en matière de droits de l’enfant. En partenariat avec des organismes privés, il élabore des guides, documents de référence, actions et campagnes de sensibilisation.

Un nouveau portail internet

Afin de mieux faire connaître l’action du ministère, le portail internet droitsdelenfant.men.lu (ou rechtervumkand.men.lu) a entièrement été revu et illustré. « Il est important de faire connaître les droits de l’enfant aux enfants eux-mêmes, mais aussi aux adultes pour être conscients de la place que nous devons leur accorder au quotidien. La promotion des droits de l’enfant est un effort permanent », a estimé le ministre Claude Meisch.

Un clip souvenir du Kannerrechtsfest

Une des principales actions de sensibilisation est la Journée de découverte des droits de l’enfant (Kannerrechtsfest) organisée chaque année au Parc merveilleux à Bettembourg. Un clip vidéo a été tourné lors de l’édition 2021 qui mettait à l’honneur le droit des enfants à être écoutés. Le clip donne la parole à différents acteurs de la Journée: ECPAT Luxembourg, l’Office national de l’enfance, l’Ombudsman pour enfants et jeunes (Okaju), le Kannerbureau Woltz, Bee Secure, Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), etc. À visionner ici.

Un catalogue pour la Journée mondiale de l'enfance  

Le Service des droits de l’enfant a recensé dans une brochure les actions et événements organisés à travers le pays à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance 2021 par les acteurs et partenaires du ministère au cours du mois de novembre. La brochure est publiée en ligne, notamment sur le site droitsdelenfant.men.lu (ou rechtervumkand.men.lu).

 

Dernière mise à jour