Le mardi 20 avril 2021, les trois premiers détenteurs du diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) « Mécatronicien en technique de réfrigération » ont reçu leurs certificats attestant leur capacité à manipuler des unités de réfrigération contenant des gaz à effet de serre fluorés (« Kälteschein »).
Le certificat est prescrit au niveau européen pour pouvoir exercer le métier de mécatronicien en technique de réfrigération. Une convention de collaboration entre le Service de la formation professionnelle, l’Administration de l’environnement et le Lycée Technique du Centre (LTC), assure que la formation entraîne pour les élèves l’attribution du certificat en question par la réussite du projet intégré final. Les programmes sont soigneusement adaptés aux réglementations européennes. Dans ce contexte, le LTC, seul lycée à proposer cette formation au Luxembourg, est désigné comme organisme d’évaluation.
La remise des certificats a eu lieu dans les locaux du Lycée Technique du Centre (LTC), en présence du directeur adjoint à la formation professionnelle, Serge Linckels, du directeur adjoint de l’Administration de l’environnement, David Glod, du directeur du LTC, Jean-Paul Lenertz, et de représentants de la Chambre des métiers et de la Chambre des salariés.
La formation menant au DAP « Mécatronicien en technique de réfrigération » est offerte au LTC depuis l’année scolaire 2017-2018. Elle est organisée sous contrat d’apprentissage, ce qui implique qu’une partie de la formation a lieu au lycée et l’autre partie auprès d’une entreprise formatrice. Les apprentis mécatroniciens sont formés à l’assemblage et la maintenance de systèmes frigorifiques, l’ajustage des différents éléments tels que les compresseurs, les ventilateurs et les vaporisateurs, la mise en service des installations ainsi que le maniement des gaz à effet de serre fluorés.
Le succès de ces trois diplômés illustre l’ambition du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse d’actualiser en permanence l’offre de formations professionnelles et de doter les jeunes des compétences et du savoir-faire dont le marché du travail a besoin.
Les équipes curriculaires en charge des programmes de formation se composent d’enseignants et de représentants des Chambres professionnelles, ce qui permet une approche à la fois pédagogique et industrielle des 119 différentes formations actuellement offertes au Grand-Duché.