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Accord avec le SNE et l’AIP : pour un cycle 1 fort, pour le bien des enfants
Le 8 novembre 2016, le ministre Claude Meisch, la présidente de l’Association des institutrices et instituteurs de l’éducation préscolaire (AIP), Yola Hild, et le président du Syndicat national des enseignants (SNE-CGFP), Patrick Remakel, ont signé un accord dont les points essentiels portent sur le plurilinguisme au cycle 1, l’adaptation des horaires au rythme des jeunes enfants et le rapprochement de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle.
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Promouvoir l'entrepreneuriat dans les lycées, afin de mieux préparer les jeunes à leur avenir
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et le ministère de l’Économie s’engagent pour développer l’esprit d’entreprise auprès des élèves. Mais «entrepreneurial» ne rime pas exclusivement avec «entreprise» …
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L’offre scolaire de l’École internationale de Differdange sera élargie pour répondre aux besoins de tous les élèves
Le Luxembourg se doit de proposer une école publique qui répond aux besoins de tous ses résidents. Pour offrir une chance de réussite et les meilleures perspectives d’avenir à chaque élève, qu’il parle le luxembourgeois à la maison ou non, le gouvernement a décidé de poursuivre sans délai ses efforts de diversification de l’offre scolaire (ënnerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler).
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Enseignement secondaire : le ministère et l’Intersyndicale se mettent d’accord sur les suites à donner à l’annulation du règlement grand-ducal du 25 août 2015
Le 12 octobre 2016, le tribunal administratif a annulé pour vice de forme un règlement grand-ducal du 25 août 2015. Celui-ci avait apporté à plusieurs règlements grand-ducaux les modifications nécessaires pour pouvoir exécuter les mesures retenues dans l’accord de médiation signé le 30 juillet 2015 entre le gouvernement et l’Intersyndicale.
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Enseignement secondaire : le ministère et l’Intersyndicale se mettent d’accord sur les suites à donner à l’annulation du règlement grand-ducal du 25 août 2015
Le 12 octobre 2016, le tribunal administratif a annulé pour vice de forme un règlement grand-ducal du 25 août 2015. Celui-ci avait apporté à plusieurs règlements grand-ducaux les modifications nécessaires pour pouvoir exécuter les mesures retenues dans l’accord de médiation signé le 30 juillet 2015 entre le gouvernement et l’Intersyndicale.
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QP 2425 : Diplôme de technicien
QP 2425 : Diplôme de technicien La députée Martine Hansen a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et
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Visite de l’École européenne Luxembourg I
Le lundi 24 octobre, le ministre Claude Meisch et son équipe ont été reçus au Kirchberg, à l’École européenne Luxembourg I, par une délégation composée de la direction, de l’équipe pédagogique, des élèves et des parents.
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Visite du Nordstad-Lycée
Le jeudi 20 octobre 2016, le ministre Claude Meisch a été chaleureusement accueilli en musique par la communauté scolaire du Nordstad-Lycée. Sur place, le ministre a fait le tour du lycée et a pu découvrir un échantillon représentatif de son offre scolaire.
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Congrès européen : l’inclusion des élèves à déficience auditive, un défi au quotidien
Le Centre de logopédie a accueilli les 21 et 22 octobre le 24e congrès de la Fédération européenne des associations de professeurs de déficients auditifs consacré au thème de l’inclusion des élèves à déficience auditive.
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2e Jugenddësch sur la mise en œuvre de la Garantie pour la Jeunesse
Le Centre de logopédie a accueilli les 21 et 22 octobre le 24e congrès de la Fédération européenne des associations de professeurs de déficients auditifs consacré au thème de l’inclusion des élèves à déficience auditive.
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QP 2418 : Enseignement de la langue luxembourgeoise à l'École européenne
QP 2418 : Enseignement de la langue luxembourgeoise à l'École européenne Le député Fernand Kartheiser a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation
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QP 2331 : Recrutement des remplaçants temporaires dans les écoles fondamentales
QP 2331 : Recrutement des remplaçants temporaires dans les écoles fondamentales La députée Martine Hansen a posé à Claude Meisch, ministre de l'
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QP 2386 : Avenir du lycée technique hôtelier Alexis-Heck (LTHAH)
QP 2386 : Avenir du lycée technique hôtelier Alexis-Heck (LTHAH) La députée Martine Hansen a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale,
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QP 2410 : Suppression de la durée du contrat d'apprentissage
QP 2410 : Suppression de la durée du contrat d'apprentissage La députée Martine Hansen a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l
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QP 2326 : Familles d'accueil
QP 2326 : Familles d'accueil La députée Françoise Hetto a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le
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QP 2420 : Projets intégrés intermédiaires (PII)
QP 2420 : Projets intégrés intermédiaires (PII) La députée Martine Hansen a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et
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Visite de l’École privée Notre-Dame Sainte-Sophie
Le ministre Claude Meisch, fidèle à son credo de promouvoir des écoles différentes pour des élèves différents - « Ennerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler» - s’est rendu, le lundi 15 octobre, à l’École privée Notre-Dame Sainte-Sophie (EPND) à Luxembourg.
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Visite du Lycée classique d'Echternach
Le lundi 10 octobre, le ministre Claude Meisch a rendu visite au Lycée classique d’Echternach. Après une courte présentation du profil et de l’offre scolaire, ainsi que des principaux projets, il a assisté à un cours de travaux pratiques.
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Les nouveaux bilans intermédiaires, plus informatifs et plus compréhensibles
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a présenté le 17 octobre 2016 les nouveaux bilans intermédiaires à l’enseignement fondamental. Les bilans intermédiaires du développement des compétences furent au cœur de la grande réforme de l’École
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Bilan de réussite du technicien administration et commerce pour l’année scolaire 2015/2016
Pendant l’année scolaire 2015/2016, 396 élèves étaient inscrits dans une classe de 13e de la formation du technicien, administration et commerce. 270 de ces élèves ont été admissibles au projet intégré final (PIF), dont la session ordinaire s’est déroulée en...
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