En fonction de leur âge, les enfants nouvellement arrivés fréquentent l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire classique ou général ou l’enseignement international public. Les parents ou tuteurs, s’ils le souhaitent, peuvent aussi les inscrire dans une école privée.
Enseignement fondamental
Les inscriptions et l’orientation des jeunes récemment arrivés au Luxembourg âgés de 4 à 11 ans sont effectuées par l’intermédiaire du Service d’intégration et d’accueil scolaires (SIA) :
- enfants de 4 et 5 ans : cycle 1
- enfants de 6 à 11 ans : cycles 2 à 4
Plusieurs écoles internationales publiques offrent des classes d’enseignement primaire et, parfois de maternelle.
Plusieurs écoles privées offrent différentes possibilités de scolarisation.
Plus d’informations :
Enseignement secondaire classique et secondaire général
Les inscriptions et l’orientation des jeunes récemment arrivés au Luxembourg âgés de 12 ans et plus sont effectuées par l’intermédiaire du Service d’intégration et d’accueil scolaires (SIA).
Afin de trouver la classe et le niveau qui correspondent aux compétences de l’élève, le SIA procède à l’évaluation des acquis scolaires et des connaissances linguistiques. Lors du premier rendez-vous au SIA, les documents suivants sont nécessaires :
- carte d’identité ou passeport ;
- bulletins des deux dernières années scolaires ;
- dans la mesure du possible copie du certificat de résidence (à retirer à la commune) ou attestation de dépôt d’une demande de protection internationale.
Plus d’informations :
Écoles internationales
Une politique de diversification de l’offre, pour mieux répondre à la diversité de la population scolaire luxembourgeoise, dessine un paysage éducatif riche. En fonction de leurs talents, de leurs besoins et de leurs aspirations, les élèves ont accès à l’enseignement secondaire classique, général, européen, international, publique ou privé.
Plus d’informations :