La formation professionnelle peut être organisée sous plusieurs régimes :
- en régime concomitant, une partie de l’enseignement professionnel a lieu en organisme de formation (avec contrat d'apprentissage), l’autre partie (un à trois jours par semaine) dans un lycée ;
- en régime mixte, l’apprenti fréquente les classes professionnelles d’un lycée à plein temps pendant une année et il accomplit le reste de sa formation en régime concomitant ;
- en régime à plein temps, la formation se fait dans un lycée avec des périodes de stages avec une durée totale d’au moins 12 semaines (avec contrat de stage).
Formation en organisme de formation
La formation professionnelle est conçue et organisée pour favoriser l’expérience en milieu professionnel.
Selon la formation, l’élève suit :
- un apprentissage : l’élève a le statut d’apprenti – il conclut un contrat avec un organisme de formation et fréquente l’école pendant un certain nombre d’heures par semaine ;
- un stage : l’apprenant a le statut d’élève stagiaire – la majeure partie de sa formation se fait à l’école et il suit au minimum 12 semaines de stage en entreprise au cours de sa formation.
Partenariat avec le milieu professionnel
La formation professionnelle repose sur un partenariat entre l’école et le monde du travail. L’État, les chambres professionnelles patronales et la chambre professionnelle salariale sont étroitement associées dans la formation professionnelle.
Des équipes curriculaires, composées de représentants du monde scolaire et du monde professionnel, élaborent les programmes-cadres (profil professionnel, profil de formation, carnet d’apprentissage, carnet de stage et programme directeur) et les référentiels d’évaluation des différentes formations.
Les programmes de formation sont élaborés par des commissions nationales de formation composées de représentants de chaque lycée concerné par la formation ainsi que de représentants du monde professionnel.