L’enseignement est structuré autour de l’apprentissage des compétences, lesquelles sont des ensembles de connaissances, aptitudes et attitudes qu’il faut posséder pour exercer une profession ou un métier. De façon cohérente, c’est aussi sur ces compétences, plus précisément leur acquisition, que se fait l’évaluation à la formation professionnelle.
Modules
Pour chaque formation est défini l'ensemble des compétences que l’élève doit développer pour exercer un métier ou une profession. Ces compétences sont transposées dans les référentiels d'évaluation et les programmes de formation.
L’enseignement se fait est organisé sous forme de modules (et non pas par discipline). Chaque module vise le développement de plusieurs compétences et s'oriente vers des situations professionnelles concrètes. L’élève y acquiert les connaissances théoriques tout comme leur application pratique.
Il existe trois types de modules :
- Les modules fondamentaux sont obligatoires. En cas d’échec, ils ne peuvent pas être compensés et doivent être rattrapés au semestre suivant dans le cadre de modules de rattrapage.
- Les modules complémentaires sont également obligatoires. En cas d’échec ils peuvent être rattrapés plus tard au cours de la formation.
- Les modules facultatifs et préparatoires élargissent le champ de la formation ou préparent à d'éventuelles études supérieures.
Évaluation
Évaluation chiffrée, fondée sur les compétences
À la fin de chaque semestre, un bulletin documente la progression de l'élève.
Le bulletin comprend une note pour chaque module et à la fin de l’année scolaire le cas échéant, la décision de progression. Chaque module est évalué sur 60 points. Un module se compose de plusieurs compétences, qui sont évaluées séparément et notées sur 6, 12, 18 ou 24 points.
Un module est réussi si la note totale est d’au moins 30 points.
Les modules réussis restent valides tout au long de la vie (sauf en cas de réinscription en première année d’études d’une formation).
Si l’élève n’a pas réussi un module, il a la possibilité de le rattraper sans pour autant être obligé de redoubler toute une année scolaire.
Bilan intermédiaire et bilan final
Un bilan intermédiaire est dressé au terme de :
- au terme de la première année scolaire d’une formation d’une durée normale de trois ans ;
- au terme de la deuxième année scolaire d’une formation d’une durée normale de quatre ans.
Ces bilans se fondent sur les résultats de l’élève aux modules obligatoires prévus par le programme depuis le début de la formation. Les résultats aux modules de stage et au projet intégré intermédiaire éventuels ne sont pas pris en considération.
Un bilan final est dressé à la fin de la formation.
La décision se fonde sur les résultats de l’élève aux modules obligatoires prévus par le programme pendant les deux dernières années de la Formation.
Réorientation des élèves
L’élève qui n’est pas autorisé à progresser à la prochaine année de la formation peut être réorienté par le conseil de classe, soit vers une autre formation du même niveau, soit vers une classe d’un autre niveau de formation.
Si le conseil de classe estime que l’élève a les capacités de réussir la formation, il peut être autorisé à bénéficier d’une année supplémentaire pour rattraper les modules non-réussis.
Projets intégrés
L’élève sous contrat d’apprentissage dans une formation menant au DAP ou au DT réalise un projet intégré intermédiaire (PII) au milieu de la formation.
Tous les élèves (CCP, DAP et DT) réalisent un projet intégré final (PIF) en fin de formation.
Ces projets intégrés visent à contrôler si l’élève a développé, au-delà des compétences ponctuelles, les compétences complexes nécessaires pour résoudre une situation professionnelle réelle ou simulée. Un projet intégré peut s’étaler sur plusieurs jours.
L’admissibilité au projet intégré final est soumise à la condition de la réussite du bilan final.
Certification
La certification se fait sur base de la réussite du projet intégré final et des modules obligatoires réussis, ainsi que d’éventuels stages.