Observatoire national de l'enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire

L’Observatoire national de l'enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) s’est vu attribuer les missions suivantes :

  • l’analyse de la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg, fondée sur une approche globale, centrée sur l’enfant ou le jeune et basée sur les droits de l’enfant ;
  • l’évaluation des systèmes agissant sur eux, relevant prioritairement du domaine socio-éducatif ou d’autres domaines de l’enfance et de la jeunesse ;
  • l’évaluation systémique de la qualité de l’enseignement dispensé dans le système éducatif afin de promouvoir le développement de la qualité scolaire au Luxembourg.

L’Observatoire travaille en toute indépendance en ce qui concerne ses outils d’observation, ses constats et ses recommandations. Le ministre arrête annuellement, sur proposition de l’Observatoire, les domaines qui sont prioritaires.

Actions principales

Afin de pouvoir accomplir ces missions, l’Observatoire :

  • recueille et synthétise les données existantes sur l’enfance et la jeunesse au Luxembourg ;
  • analyse les études et les résultats des évaluations nationales ou régionales relatives à l’éducation et à la situation des enfants ainsi que les études internationales concernant le Grand-Duché de Luxembourg ;
  • mène, initie, prépare ou coordonne des enquêtes, des analyses et des études et émet des avis sur les différents aspects des enfants et des jeunes ainsi que de la qualité scolaire au Luxembourg ;
  • analyse et évalue les faits relatifs à la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg et les systèmes agissant sur eux en les positionnant par rapport à la recherche, la pratique et la politique y relatives nationales et internationales et en mettant en place un suivi national ;
  • analyse l’organisation et le fonctionnement des écoles, de leurs directions ainsi que des services dépendant du département du ministre chargés de l’enseignement ;
  • rencontre des enfants et des jeunes, des parents, des professionnels socio-éducatifs, des directions d’institutions, des représentations nationales de jeunes, des parents, des élèves, des étudiants, des enseignants ainsi que des représentants des communes et des ministères, des chercheurs, ainsi que les chambres professionnelles en fonction des priorités retenues.

Des rapports publics

L’Observatoire publie annuellement un rapport d’activités ainsi que des rapports thématiques, dont tous les cinq ans un rapport national sur le système scolaire et un rapport national sur l’évolution de la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg.

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