La scolarité est obligatoire au Luxembourg dès 4 ans et jusque 16 ans. Elle comporte un minimum de 12 années réparties entre l'école fondamentale et l’enseignement secondaire.
L'enseignement fondamental comprend quatre cycles :
- le cycle 1 pour les enfants de 4 à 5 ans. Une première année d'éducation précoce dès 3 ans est offerte mais l'inscription y est facultative ;
- le cycle 2 pour les enfants de 6 à 7 ans ;
- le cycle 3 pour les enfants de 8 à 9 ans ;
- le cycle 4 pour les enfants de 10 à 11 ans.
L’enseignement secondaire comporte deux ordres :
- l’enseignement secondaire classique, dont les études, d’une durée de sept ans, conduisent au diplôme de fin d’études secondaires qui préparent avant tout aux études universitaires ;
- l’enseignement secondaire général, qui comprend différents régimes de formation d’une durée de six à huit ans selon l’orientation choisie, dont la formation professionnelle.
L’école luxembourgeoise propose, au niveau de chaque ordre d’enseignement, des mesures et classes spécifiques destinées à l’accueil et à la scolarisation des élèves étrangers.
Soumis à l’obligation scolaire, les enfants et jeunes à besoins éducatifs spécifiques sont soit intégrés dans l’enseignement régulier, soit pris en charge par un institut ou un service de l’Éducation différenciée.
La formation professionnelle a pour objectif soit d’amener les élèves à une qualification professionnelle dispensée au lycée soit d’aider les personnes déjà titulaires d’une qualification professionnelle à adapter ou à élargir celle-ci aux besoins de l’évolution des progrès et de l’économie.
La formation des adultes offre un enseignement adapté aux apprenants adultes, que ce soit dans le cadre d’une formation professionnelle continue, de cours d’intérêt général ou de cours de préparation aux diplômes et certificats nationaux (2e voie de qualification).
Le système éducatif luxembourgeois est essentiellement caractérisé par sa tradition plurilingue ; l'enseignement des langues y occupe dès lors une place centrale.
Vous pouvez télécharger une vue générale du système éducatif.