Aide aux devoirs dans les structures d’éducation et d’accueil

Depuis l’année scolaire 2022-2023, toutes les structures d’éducation et d’accueil (crèches, maisons relais, foyers scolaires et les assistants parentaux) organisent une aide aux devoirs de qualité pour les enfants scolarisés dans les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental.

Environnement adapté, plage horaire fixe, outil de liaison avec l’enseignant, définition du rôle du personnel éducatif, information des parents – tous les éléments sont réunis pour permettre à votre enfant de réaliser au mieux ses devoirs.

Votre enfant consolide ainsi la matière vue en classe dans de bonnes conditions et augmente ses chances de réussite scolaire. En même temps, vous êtes soulagés d’une tâche qui peut peser sur votre emploi du temps et sur les relations au sein de la famille.

 

Comment inscrire votre enfant à l’aide aux devoirs ?

La surveillance des devoirs fait désormais partie des prestations fournies d’office aux enfants scolarisés dans les cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental et inscrits dans un service d’éducation et d’accueil ou accueillis par un assistant parental. Elle est gratuite, puisqu’elle tombe sous la disposition d’accueil gratuit pour les enfants scolarisés pendant les semaines d’école, de 7 h 00 à 19 h 00.

Une inscription spécifique à l’aide aux devoirs n’est pas nécessaire, mais une inscription auprès d’une structure d’éducation et d’accueil est indispensable.

Veuillez cependant vérifier, avant de procéder à cette inscription, que vous avez effectué les démarches auprès de votre commune de résidence pour que votre enfant bénéficie du chèque-service accueil.

Comment définir les devoirs à domicile ?

Les devoirs à domicile sont des tâches confiées par l’enseignant, à réaliser par l’élève après les heures de cours. Ce sont des exercices de répétition, des corrections ou des révisions de sujets vus en classe, dans le but de consolider les apprentissages. L’essentiel étant qu’il puisse toujours réaliser ses devoirs de façon autonome.

En quoi consiste l’aide aux devoirs?

L’éducateur ou l’assistant parental aide votre enfant à organiser son travail, à comprendre la tâche à accomplir et vérifie avec lui que les devoirs sont effectués.

Si votre enfant rencontre des difficultés, l’éducateur ou l’assistant parental inscrit une remarque dans le journal de classe digital, l’e-Bichelchen. L’enseignant et vous-mêmes êtes alors prévenus par une notification.

Des formations sont proposées au personnel éducatif, en collaboration avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale, pour assurer au mieux cette aide aux devoirs.

Comment est organisée l’aide aux devoirs ?

Votre enfant reçoit en classe les explications sur les contenus des devoirs à domicile.

Après l’école, dans le service d’éducation et d’accueil ou chez son assistant parental, il peut s’installer au calme dans un environnement adapté pour exécuter ses devoirs à domicile. Du lundi au jeudi, voire au vendredi selon les structures, un créneau horaire est prévu pour l’aide aux devoirs.

Le e-Bichelchen, c’est quoi ?

Pour faciliter les échanges entre les enseignants, les éducateurs et vous, parents respectivement représentants légaux, le ministère a mis en place un journal de classe digital, le e-Bichelchen. L’enseignant y inscrit les devoirs à domicile. Les éducateurs, assistants parentaux, les parents ou représentants légaux y ont également accès. Cela leur permet de superviser l’élève qui y coche les tâches accomplies.

L’utilisation du e-Bichelchen est-elle obligatoire?

L'e-Bichelchen – journal de classe digital – est un outil central de l’aide aux devoirs, introduit à la rentrée 2022. Une phase de transition est prévue pour cette année scolaire 2022-2023 pendant laquelle les enseignants, le personnel éducatif des services d’éducation et d’accueil, les assistants parentaux, les parents ou les représentants légaux et les élèves ont le temps de se familiariser avec l’outil et ses fonctionnalités.

La procédure d’accès au e-Bichelchen et ses principales fonctionnalités sont expliquées dans un tutoriel.

Comment est organisé l’accès au e-Bichelchen?

Quels sont les élèves qui ont accès au e-Bichelchen ?

Dans le cadre de l’aide aux devoirs, l’accès au e-Bichelchen est ouvert aux élèves des cycles 2 à 4 des écoles fondamentales publiques. Cela concerne aussi les classes 1 à 5 du primaire des écoles internationales publiques et les classes du primaire de l’enseignement international anglophone à l’International School Michel Lucius (stages 1-6). Les élèves des écoles privées, des écoles internationales privées et des écoles européennes (Schola Europaea Luxembourg I et II) ne sont pas concernés.

Qui génère les codes d’accès au e-Bichelchen ?

Les enseignants génèrent eux-mêmes l’accès pour les parents respectivement les représentants légaux, le personnel éducatif et les assistants parentaux. En cas de perte du code d’accès, les enseignants peuvent en générer un nouveau.

Comment se connecter à l’e-Bichelchen ?

La connexion au journal de classe digital se fait via le site internet www.e-bichelchen.lu. Une application mobile peut également être téléchargée sur App Store et sur Google Play Store.

Comment les parents / représentants légaux peuvent-ils accéder à l’e-Bichelchen de leur enfant ?

Les parents ou les représentants légaux se connectent en ligne sur www.e-bichelchen.lu avec LuxTrust. Ils entrent ensuite le code d’accès généré par l’enseignant et distribué à l’élève, qui le ramène à la maison pour le remettre à ses parents ou ses représentants légaux. Ces derniers n’ont pas besoin de compte IAM.

Le code d’accès reste valable pendant toute la scolarité de l’enfant à l’enseignement fondamental.

Comment les parents ou les représentants légaux qui ne possèdent pas d’identifiant LuxTrust peuvent-ils accéder à l’e-Bichelchen de leur enfant ?

LuxTrust fournit à ses utilisateurs une identité digitale vérifiée qui permet d’accéder à toute une série de services en ligne. Cela concerne également l’e-Bichelchen, car les informations qu’il transmet contiennent des données personnelles de l’enfant.

Les parents ou les représentants légaux qui ne disposent pas d’un identifiant LuxTrust peuvent le commander sur le site www.luxtrust.com.

En attendant que le dispositif soit activé, ils peuvent se connecter en utilisant temporairement l’identifiant IAM de leur enfant, mais ils n’auront accès qu’aux informations réservées à l’enfant. Ils peuvent aussi recevoir les instructions concernant devoirs à faire à domicile par d’autres moyens (par exemple sur papier) jusqu’à ce qu’ils puissent se connecter avec LuxTrust.

Comment le personnel éducatif et les assistants parentaux peuvent-ils accéder à l’e-Bichelchen des enfants qu’ils accueillent ?

Pour chaque enfant, le personnel éducatif des services d’éducation et d’accueil et les assistants parentaux reçoivent un code d’accès spécifique, qui leur permet d’accéder au journal de classe digital de l’enfant en question. L’enseignant l’imprime et le remet à l’enfant, qui le transmet au service d’éducation et d’accueil ou à l’assistant parental.

Cycle 1 : Quelles fonctionnalités pratiques sont proposées avec l’e-Bichelchen ?

Comment fonctionne l'échange d’informations moyennant l’e-Bichelchen ?

La fonctionnalité « messages », permet aux parents ou aux représentants légaux et aux enseignants de saisir et de communiquer des informations comme des détails sur l’organisation d’une sortie pédagogique de la classe ou la date de la fête scolaire.

Comment les parents ou les représentants légaux peuvent-ils informer le personnel enseignant et éducatif de l’absence de leur enfant ?

Les parents ou les représentants légaux indiquent, pour chaque jour d’absence, les motifs (maladie de l’enfant, visite médicale ou autre motif comme le décès d’un proche, cas de force majeure, etc.) et les acteurs concernés (école, service d’éducation et d’accueil ou les deux). Un commentaire optionnel peut être ajouté. Une absence déjà saisie pour l’avenir peut être supprimée. Les absences sont affichées pour chaque jour de classe.

La décision d'utiliser ou non le système d'absence du e-Bichelchen est à la discrétion de l'enseignant, de l’éducateur ou de l’assistant parental. Une fois inscrites, les absences enregistrées sont notifiées par courriel aux enseignants et le cas échéant, au personnel concerné des structures. L’envoi automatisé peut être désactivé dans les paramètres.

Quelles langues sont disponibles pour l’e-Bichelchen ?

L’utilisateur peut lancer l’application soit en allemand, soit en français. Indépendamment de la langue dans laquelle la description de la tâche ou le commentaire ont été saisis, l'utilisateur peut faire traduire chaque texte saisi par un simple clic dans la langue d’application choisie.

Il est également prévu d’élargir sous peu l’offre des langues d’application au luxembourgeois, à l’anglais et au portugais.

Cycles 2-4 : Quelles fonctionnalités pratiques sont proposées avec l’e-Bichelchen ?

Comment fonctionne l'échange d’informations ?

La fonctionnalité « messages », permet aux parents ou aux représentants légaux et aux enseignants de saisir et de communiquer des informations comme des détails sur l’organisation d’une sortie pédagogique de la classe ou la date de la fête scolaire.

Qui peut indiquer dans l’e-Bichelchen que les devoirs à domicile ont été faits ?

L’élève lui-même, les parents ou les représentants légaux, le personnel des services d’éducation et d’accueil et les assistants parentaux peuvent cocher la partie des devoirs déjà effectuée. Cette fonction signale aux parents ou aux représentants légaux les tâches qui ont été réalisées dans le cadre de l’aide aux devoirs (Hausaufgabenhëllef) et quelles sont celles qui doivent être terminées à la maison.

Qui peut cocher la case indiquant que l’ensemble des devoirs à domicile ont été faits ?

À la maison, les parents ou les autres personnes qui ont reçu un code d’accès peuvent cocher l’ensemble des devoirs une fois qu’ils sont terminés. Dans les structures d’éducation et d’accueil, le personnel éducatif ou les enfants peuvent cocher quels devoirs ont été terminés. Les parents ou les représentants légaux confirment ensuite cette action.

Les parents / représentants légaux peuvent-ils écrire une remarque dans l’e-Bichelchen ?

Oui, il est possible d’y écrire une remarque concernant les devoirs à domicile, pour communiquer une information, poser une question, demander une précision, etc. L’espace prévu à cet effet est limité à 250 signes pour garantir que la communication écrite reste concise et compréhensible. La contrainte est la même pour les enseignants, les parents ou les représentants légaux, le personnel des services d’éducation et d’accueil et les assistants parentaux.

Les inscriptions doivent se limiter aux devoirs à domicile. Aucune donnée sensible concernant l’enfant (p.ex. son état de santé) ne peut être transmise, en accord avec la règlementation sur la protection des données.

Comment les parents / représentants légaux peuvent-ils informer le personnel enseignant et éducatif de l’absence de leur enfant ?

Les parents ou les représentants légaux indiquent, pour chaque jour d’absence, les motifs (maladie de l’enfant, visite médicale ou autre motif comme p.ex. décès d’un proche, cas de force majeure, etc.) et les acteurs concernés (école, structure d’éducation et d’accueil ou les deux). Un commentaire optionnel peut être ajouté. Une absence déjà saisie pour l’avenir peut être supprimée. Les absences sont affichées pour chaque jour de classe.

La décision d'utiliser ou non le système d'absence du e-Bichelchen est à la discrétion de l'enseignant, de l’éducateur ou de l’assistant parental. Une fois inscrites, les absences enregistrées sont notifiées par courriel aux enseignants et le cas échéant, au personnel concerné des structures. L’envoi automatisé peut être désactivé dans les paramètres.

Quelles langues sont disponibles pour l’e-Bichelchen ?

L’utilisateur peut lancer l’application soit en allemand, soit en français. Indépendamment de la langue dans laquelle la description de la tâche ou le commentaire ont été saisis, l'utilisateur peut aussi faire traduire chaque texte saisi par un simple clic dans la langue d’application choisie.

Il est également prévu d’élargir sous peu l’offre des langues d’application au luxembourgeois, à l’anglais et au portugais.

L’enfant est-il obligé d’effectuer ses devoirs dans le service d’éducation et d’accueil ou auprès de l’assistant parental qui l’accueille ?

Si les parents respectivement les représentants légaux ne souhaitent pas que l’enfant participe à l’aide aux devoirs (Hausaufgabenhëllef), ils doivent en informer le responsable de la structure ou l’assistant parental. Dans ce cas, l’enfant peut participer à d’autres activités pendant la période normalement dédiée à l’aide aux devoirs.

Est-ce que le personnel éducatif ou l’assistant parental corrige les devoirs réalisés dans le cadre de l’aide aux devoirs ?

La correction des devoirs et l’explication de la matière à réviser restent réservées à l’enseignant et ne font pas partie des tâches du personnel des services d’éducation et d’accueil (maisons relais, foyers scolaires) ni de l’assistant parental. Ils peuvent par contre expliquer les consignes données par l’enseignant et vérifier si les devoirs ont été effectués.

Dans les structures d’éducation et d’accueil, le personnel éducatif et les enfants peuvent cocher les devoirs. Les parents ou les représentants légaux confirment ensuite cette action.

Où trouver de l'aide ?

En cas de questions ou de problèmes pour vous connecter au e-Bichelchen, vous pouvez contacter le service d'assistance téléphonique au 8002 9090 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00 ou envoyer un e-mail à helpdesk@e-bichelchen.lu.

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