L’accueil a évolué et il n’est plus question de faire uniquement « garder » votre enfant. En confiant votre enfant à une structure d’éducation et d’accueil, vous êtes en droit d’attendre un encadrement adapté à ses besoins et qui l’aide à développer pleinement son potentiel.
Aider l’enfant à trouver sa place dans la société dès son plus jeune âge, être à l’écoute de ses besoins, stimuler son épanouissement personnel, son autonomie, favoriser son inclusion, son bien-être et encourager sa participation sont les missions des personnels éducatifs dans les structures d’éducation et d’accueil.
Pour offrir à votre enfant les meilleures chances de réussite, le gouvernement a fait de la qualité pédagogique une priorité nationale.
Sept domaines essentiels pour le développement global de votre enfant
Les structures d’éducation et d’accueil sont tenues de proposer aux enfants des expériences et opportunités d’apprentissage dans sept domaines essentiels pour leur développement global :
Champ d’action 1 : Émotions et relations sociales
La vie en commun, le jeu avec ses camarades et les relations avec les adultes sont, pour votre enfant, autant d’occasions d’apprendre à collaborer, à respecter les opinions contraires et à gérer ses émotions et les conflits.
Champ d’action 2 : Valeurs, participation et démocratie
À travers les différentes activités du quotidien, votre enfant apprend le « vivre-ensemble », à participer, à accepter l’autre, à s’intégrer dans le processus de groupe.
Champ d’action 3 : Langue, communication et médias
Dans les services d’éducation et d’accueil et chez les assistants parentaux au Luxembourg, comme dans la société, cohabitent de nombreuses langues. Une attention particulière est portée au développement langagier de votre enfant : le personnel d’encadrement lui parle en luxembourgeois et en français, la ou les langues que votre enfant parle en famille sont valorisées, il est incité à parler avec ses camarades, les éducateurs lui lisent des livres, racontent des histoires, organisent de petits jeux de rôle…
Champ d’action 4 : Esthétique, créativité et art
Une offre artistique variée doit être proposée à votre enfant : activités autour de la musique, de la danse et du rythme, petits spectacles, initiation à des œuvres d’art…
Champ d’action 5 : Mouvement, conscience corporelle et santé
Votre enfant est encouragé à bouger, à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, afin qu’il puisse développer ses capacités motrices. Il apprend à manger sainement, dans la convivialité.
Champ d’action 6 : Sciences naturelles et technique
La découverte des mathématiques, de la technique, des sciences naturelles et plus généralement de la nature est facilitée par une approche ludique.
Champ d’action 7 : Transitions
Le parcours éducatif des enfants est marqué par de nombreuses transitions et changements de structure et d’établissement. Pour les tout-petits, il s’agit du passage de l’environnement familial à la crèche, pour les plus grands, l’entrée à l’école et à la maison relais, etc. Ces étapes nécessitent une attention particulière et un accompagnement réfléchi. Les transitions réussies donnent lieu à une plus grande confiance en soi, développent l’autonomie et les compétences.