Les experts nationaux et internationaux le confirment : les enfants en bas âge sont capables d’apprendre plusieurs langues, de manière intuitive et naturelle. Les études montrent en effet que le très jeune enfant fréquemment exposé à plus d’une langue développe une aisance par rapport à l’apprentissage des langues en général. L’enfant aura plus de facilités non seulement pour apprendre plusieurs langues, mais aussi pour développer ses compétences cognitives (comparer, analyser, hiérarchiser…). Un avantage qui lui servira tout au long de sa vie.
L’État saisit cette formidable opportunité et soutient les tout-petits dans leur développement langagier, grâce à un programme d’éducation plurilingue introduit en 2017 dans les services d’éducation et d’accueil et les mini-crèches au profit des enfants non-scolarisés de 1 à 4 ans.
L’éducation plurilingue fait entendre à votre enfant aujourd’hui les langues qu’il parlera demain et répond ainsi à un besoin concret, dans notre pays multiculturel et multilingue.
Exposer l’enfant au luxembourgeois et au français, tout en valorisant les langues parlées en famille
Destiné aux enfants de 1 à 4 ans, le programme d’éducation plurilingue est offert dans l’ensemble des services d’éducation et d’accueil et les mini-crèches prestataires du chèque-service accueil accueillant des enfants éligibles.
Le contact précoce et quotidien avec le luxembourgeois et le français se fait de manière ludique, adaptée à l’âge et au rythme du tout-petit. Il stimule les potentialités du jeune enfant, naturellement curieux, sans le contraindre, dans le vécu quotidien (repas, promenade…), le jeu, les comptines, etc.
Les langues parlées en famille ne sont pas pour autant négligées. Tous les enfants sont encouragés à s’exprimer dans leur langue, condition essentielle pour leur développement identitaire et langagier. Une telle valorisation éveille par ailleurs la curiosité et l’intérêt des jeunes enfants pour les différentes cultures et langues parlées dans leur entourage.
Un avantage pour tous les enfants
Le programme d’éducation plurilingue s’inscrit résolument dans la politique d’égalité des chances poursuivie par le gouvernement. Les enfants tirent parti du programme, indépendamment de la langue qu’ils parlent à la maison.
Exposé dès le plus jeune âge au luxembourgeois et au français, votre enfant prendra plaisir à écouter, à se familiariser et à s’exprimer dans ces deux langues et sera mieux préparé à sa scolarisation.
Le luxembourgeois est un vecteur d’intégration important. Grâce à une familiarisation précoce avec cette langue, les enfants qui n’ont que peu ou pas de contact avec le luxembourgeois à la maison l’apprendront plus vite.
Le contact quotidien et ludique avec le français permet aux enfants non francophones d’aborder cette langue de manière plus décontractée et naturelle. Pour garantir la cohérence et la continuité, l’initiation au français est poursuivie au cycle 1 de l’école fondamentale, à travers des activités à caractère ludique. Tous les enfants en profitent, que ce soit leur premier contact avec cette langue ou qu’ils aient déjà bénéficié d’un encadrement plurilingue auparavant.
Mieux préparé à notre société et notre école plurilingues, l’enfant est ainsi mieux préparé à sa réussite !
20 heures d’encadrement gratuites (pour les enfants de 1 à 4 ans, selon conditions)
Pour garantir l’égalité d’accès au programme d’éducation plurilingue, les enfants non scolarisés âgés de 1 à 4 ans qui fréquentent un service d’éducation et d’accueil (crèche) ou une mini-crèche prestataires du chèque-service accueil bénéficient d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par an.
Un enfant inscrit dans une classe d’éducation précoce à temps plein ne bénéficie pas d’heures gratuites dans le cadre du programme d’éducation plurilingue. Cependant, un enfant qui ne fréquente pas l’éducation précoce à temps plein, bénéficie de 10 heures gratuites par semaine dans le cadre du programme d’éducation plurilingue, pendant 46 semaines par an.
Du personnel éducatif qualifié
L’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil et les mini-crèches est assurée par du personnel éducatif qualifié et spécialement formé. Des formations initiales et continues sont offertes au personnel d’encadrement pour les aider à se spécialiser dans l’acquisition des langues chez les très jeunes enfants.
Un conseil scientifique pour accompagner le programme d’éducation plurilingue
Pour accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue, un conseil scientifique a été mis en place. Il rassemble 12 experts nationaux et internationaux de domaines divers comprenant la petite enfance, le plurilinguisme, le développement langagier et l’éducation plurilingue. Par leurs avis fondés et leurs critiques constructives, ils contribuent à développer les pratiques éducatives et à garantir la pertinence et la cohérence des efforts.