Les plans d’action nationaux ci-dessous définissent des politiques et actions qui visent à assurer et à renforcer les droits des enfants et des adolescents.
Droits de l’enfant
Le plan d’action national « Zesumme fir d’Rechter vum Kand » est un engagement fort envers les droits de l’enfant. Dans ses 64 actions distinctes, il identifie les priorités que le Comité pour les droits de l’enfant a fixées pour le Luxembourg.
La garantie pour l’enfance
Sur initiative de la Commission européenne, la garantie pour l’enfance a pour objectif de prévenir et de combattre l’exclusion sociale des enfants, de réduire la pauvreté et l’exclusion sociale des enfants et d’améliorer leur bien-être.
« Jugendpakt » : ensemble pour le bien-être des jeunes
Le plan d’action national pour la jeunesse dit « Jugendpakt » a pour but de fixer les axes stratégiques qui orientent la politique de la jeunesse du gouvernement et de définir les actions à entreprendre à court et moyen termes aux niveaux institutionnel, administratif et professionnel.
Plan national santé
Paru en 2023, le Plan national santé présente les lignes directrices visant à améliorer l’état de la santé de la population protégée au Luxembourg.
Plan national santé mentale
Le Plan national santé mentale définit l’orientation stratégique future pour le système et les soins de santé mentale pour la période 2024-2028 au Luxembourg.
Promotion de la santé affective et sexuelle
Le programme national pour la promotion de la santé affective et sexuelle a pour objectif de promouvoir une sexualité épanouie et respectueuse et d’adopter des habitudes sexuelles saines et consenties, sans risque, afin d’éviter une grossesse non désirée ou une infection sexuellement transmissible.
- Programme national : Promotion de la santé affective et sexuelle
- Guide pour la promotion de la santé affective et sexuelle à destination des jeunes
- « Let’s Talk about Sex! » : Guide en matière de santé affective et sexuelle des jeunes à destination des professionnels
Promotion des droits des personnes LGBTI
Dans une démarche inclusive, ce plan d’action national rassemble les réalités de vie des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes et adopte une approche globale qui cible des thèmes importants de la vie, tels que l’éducation, le travail, la santé et la famille, tout en brisant des tabous.
Droits des personnes handicapées
Le deuxième plan d’action national (2019-2024) intitulé « L’inclusion nous concerne tous / Inklusion betrifft uns alle » comprend 29 priorités, 55 objectifs et 97 actions concrètes que les ministères concernés se sont engagés à réaliser pour assurer le respect des intérêts des personnes en situation de handicap.
Prévention du suicide
Ce rapport décrit les efforts importants qui devraient être faits en matière de prévention du suicide en se concentrant sur les personnes qui en ont le plus besoin, à savoir les jeunes, les personnes âgées et celles qui sont socialement isolées.