Le Luxembourg a fait de l’inclusion une de ses priorités, justifiant la mise en place de cette étude évaluant l’efficacité de projets d’inclusion dans ce contexte culturel spécifique. La publication du présent rapport thématique par l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) exposant les résultats de l’étude a également tenu compte des récentes évolutions législatives en matière d’inclusion au Luxembourg.
Ce premier rapport se concentre sur deux axes, à savoir les structures de support, d’accompagnement et de gouvernance, ainsi que la culture de coopération, et propose des recommandations concrètes au gouvernement et à la chambre des députés.
Un deuxième rapport reprenant des résultats additionnels relatifs à l’étude sur l’efficacité de l’inclusion scolaire au Luxembourg est en préparation : la partie B présentera le cadre théorique, la méthodologie précise, les résultats et interprétations concernant chacun des facteurs étudiés au sein de ce projet de recherche.