Les lauréats du DAP aide-soignant de l’École nationale de santé du Luxembourg ont reçu leur diplôme d’aptitude professionnelle des mains du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez. La cérémonie s’est déroulée le mardi 2 décembre 2025 au Forum Geesseknäppchen. Parmi les candidats de la promotion 2024/2025, 134 personnes ont décroché leur diplôme en juin 2025, tandis que 28 autres sont admises à la session de rattrapage en janvier 2026.
« Votre engagement envers la société est exemplaire. Grâce à votre formation, dans les prochaines années, vous pourrez aider et soutenir les personnes qui en ont le plus besoin », a salué Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
La formation menant au DAP d’aide-soignant dure trois ans. Elle est proposée à l’École nationale de la santé du Luxembourg, en formation initiale (en français et en allemand), en apprentissage pour adultes et en formation en cours d’emploi. Les élèves suivent l’enseignement théorique au lycée. L’enseignement professionnel pratique est organisé sous forme de stages dans les hôpitaux, les structures d’hébergement pour personnes âgées, les services d’aides et de soins à domicile, les centres psycho-gériatriques et les services pour personnes en situation de handicap. Soit tous les secteurs d’activité susceptibles d’employer des aides-soignants diplômés.
La mission de l’aide-soignant consiste à soutenir et assister la personne prise en charge dans les activités quotidiennes qu’elle ne peut exécuter elle-même, comme l’alimentation, la mobilisation, ou encore les soins d’hygiène et de confort. Le professionnel de la santé intervient également dans le maintien et la promotion de la santé et de l’autonomie, ainsi que dans la surveillance et l’administration de médicaments.