Lors d’une conférence sur le logement des jeunes (Jugendwunnen) qui s’est tenue le 12 février 2025 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont lancé un appel à projets commun. Il a pour objectif d’augmenter de manière significative le nombre de logements abordables pour les jeunes dans les années à venir.
Qu’ils soient en début de carrière professionnelle, étudiants ou en formation, qu’ils aient un premier contrat de travail à durée indéterminée ou qu’ils soient encore en période d’essai, aujourd’hui, il est particulièrement difficile pour les jeunes de trouver un logement abordable.
Comme le souligne Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse : « Avec un revenu modeste et peu d’économies, les jeunes sont souvent désavantagés dans un marché immobilier tendu. Nous ne devons pas accepter cette situation. Et nous ne pouvons pas l’accepter si nous souhaitons que notre pays reste attractif pour les jeunes et qu’ils y aient une chance de devenir autonomes. »
L’appel, conjointement lancé par les deux ministères pour de nouveaux projets de logements abordables spécifiquement adaptés aux besoins des jeunes, s’adresse à tous les acteurs impliqués dans le logement abordable comme les promoteurs sociaux ou les bailleurs sociaux, ainsi qu’aux acteurs du secteur de la jeunesse. En tant que « logements abordables dédiés » les logements seront réservés aux jeunes.
Le gouvernement soutient l’investissement dans ces projets grâce à la participation financière du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire avec les « Aides à la pierre » et, si nécessaire, par le financement de l’accompagnement des jeunes par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’intensité de l’accompagnement des jeunes peut varier.
Les deux ministères espèrent recevoir un grand nombre de projets, aux orientations diverses, qui pourront ensuite se concrétiser. Un premier bilan prudent des projets sera établi le 1er juin 2025. De nouveaux projets pourront également être soumis après cette date.