EduTrends 2024 : un énorme intérêt pour la digitalité

La deuxième édition de la conférence EduTrends les 5 et 6 juin 2024 a connu un vif succès. Quelque 280 personnes ont assisté à la soirée de lancement au Kinepolis à Luxembourg-Kirchberg le 5 juin et environ 200 personnes ont participé à la trentaine d’ateliers proposés à Esch-Belval le 6 juin.

Un forum interactif sur l’éducation du futur

Lancé en 2023, EduTrends est un forum interactif d’échanges d’idées, de bonnes pratiques et d’innovations dans le domaine de l’éducation. Il s’adresse en premier lieu aux professionnels de l’éducation, mais aussi – vu la portée des thématiques – aux élèves et à leurs parents.

Alors que la première édition d’EduTrends début juillet 2023 a fait la lumière sur les grands défis pour l’éducation – modernisation, plurilinguisme, digitalité, participation, bien-être, développement qualitatif – la deuxième conférence a abordé toutes les facettes de la digitalité dans l’éducation.

Les tendances numériques, les outils et compétences ainsi que l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir du paysage éducatif dans un monde numérique étaient ainsi au premier plan au cours des deux journées d’études et de réflexions au cours desquelles de nombreux cas pratiques ont pu être analysés dans des ateliers animés par de nombreux spécialistes.

De nombreuses pistes pour répondre à un défi complexe

« Nous ne sommes plus en mesure d’envisager un quotidien sans les outils digitaux. Ils peuvent améliorer l’éducation, la rendre plus équitable et plus moderne. D’un autre côté, ces outils peuvent également détourner l’attention dans les salles de classe et peser sur les interactions entre personnes. Ce serait une erreur de se fermer au progrès, mais ce serait aussi erroné de négliger le côté humain », a expliqué Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lors du coup d’envoi d’EduTrends 2024.  

L’intelligence artificielle dans l’éducation : chances et défis

La soirée d’ouverture fut marquée par le keynote speech intitulé « L’intelligence artificielle comme catalyseur d’innovations dans l’éducation » de Pavle Madzirov, directeur d’école en Allemagne et auteur de nombreux ouvrages à succès sur l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation. L’orateur a partagé ses expériences très concrètes avec l’IA dans l’amélioration des processus dans son école.

Des spécialistes nationaux et internationaux ont par la suite abordé les nouvelles tendances digitales dans l’éducation à partir de perspectives différentes.

Une grande offre d’ateliers pour approfondir les thématiques

Lors de la deuxième journée d’EduTrends, les participants ont pu assister à de nombreux ateliers, démonstrations et à une Foire autour des nouveaux instruments digitaux dans le domaine de l’éducation. L’occasion de faire le plein d’informations et d’idées à ce sujet.

Les ateliers étaient notamment consacrés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, à l’impact des médias sociaux sur le bien-être des jeunes, aux règles éthiques pour l’IA dans la salle de classe du futur, à l’usage de la réalité augmentée pour concrétiser les apprentissages, à la cybersécurité et à l’exploration des possibilités actuelles et futures des tablettes numériques à l’école.

www.edutrends.lu : une mine d’informations

Retrouvez plus d’informations sur les thématiques au cœur de la conférence sur www.edutrends.lu.

Des podcasts sur l’intelligence artificielle, l’utilisation des outils digitaux dans l’enseignement et le bon usage des écrans ont par ailleurs été réalisés en marge d’EduTrends. À écouter prochainement sur www.edutrends.lu et www.men.lu.

 

  1. Quelque 280 personnes ont assisté à la conférence de lancement d’EduTrends 2024
  2. La digitalité occupe les acteurs du système éducatif à tous les niveaux
  3. Dans son discours d'ouverture, Pavle Madzirov a souligné l'intelligence artificielle comme catalyseur de l'innovation dans l'éducation
  4. Les orateurs de la soirée de lancement ont abordé différentes facettes de la digitalité
  5. Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a pu saluer de nombreux participants aux ateliers EduTrends organisés à Esch-Belval
  6. Les participants aux ateliers ont pu travailler intensément sur des projets très concrets
  7. Un atelier était consacré à l’utilisation des jeux comme Minecraft dans l’enseignement
  8. La réalité virtuelle peut elle aussi être utilisée dans la transmission des savoirs

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