Le Forum national des comités d’élèves, une plateforme pour améliorer la participation des élèves à la vie de leur lycée

Où en est la participation des élèves au sein de leurs lycées ? Comment améliorer le dialogue entre les élèves et les institutions scolaires ? Quelles sont les actions à entreprendre en vue de la prochaine édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté, qui se déroulera du 21 au 25 octobre 2024 dans les lycées ?

Une centaine de participants, membres des comités d’élèves de tous les lycées du pays et accompagnateurs des comités d’élèves, étaient invités à échanger leurs expériences et à partager leurs propositions lors du premier Forum national des comités d’élèves, le 8 mai 2024 au Forum Geesseknäppchen, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Les élèves sont des partenaires à part entière du système éducatif, avec leurs capacités à partager leur expertise en tant qu’usagers des politiques éducatives et à prendre part à la recherche de solutions, ainsi qu’aux décisions. De plus, le droit des élèves à la participation est l’un des piliers de la santé mentale et du bien-être. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a entrepris de nombreux efforts pour développer une culture de la participation dans les écoles, notamment en renforçant les comités d’élèves élus tous les deux ans. Ces derniers disposent désormais de moyens financiers et d’un accompagnement professionnel pour réaliser leur mission.

Fort du succès de cette première édition, le Forum national des comités d’élèves est appelé à devenir un événement régulier, qui permettra de dégager des priorités communes concrètes pour faire évoluer la participation dans les lycées et faire prendre conscience du rôle des accompagnateurs des comités d’élèves (membres du personnel éducatif et psychosocial ou enseignants).

Le Forum national des comités d’élèves est organisé par le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS) du ministère, la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

L’événement du 8 mai 2024 fut aussi l’occasion pour le ministre Claude Meisch de remettre le 1er prix pour le logo de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté à Tonin Chivard, élève du Lycée Nic-Biever de Dudelange, choisi parmi une quarantaine de projets.