À la rentrée 2024/2025 les élèves du cycle 1 de l’enseignement fondamental découvriront MATHI, une nouvelle série de matériel didactique, mais surtout une nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a assisté le mardi 19 mars 2024 au lancement officiel du matériel MATHI au Campus Geesseknäppchen à Luxembourg-Hollerich, en présence de plus de 500 enseignants.
« À travers ce nouveau matériel, nous voulons offrir à tous les élèves un meilleur enseignement, en phase avec son temps, mais aussi plus équitable par rapport aux différentes situations linguistiques des familles. Car dans le domaine des mathématiques aussi, l’écart en matière d’éducation se creuse très fort et très vite », a annoncé le ministre Claude Meisch. Il faut donc intervenir aussi tôt que possible pour offrir un maximum de chances de réussite à chaque enfant.
Un matériel original pour lutter contre les inégalités scolaires
Le matériel MATHI a été développé pour répondre à plusieurs constats rassemblés lors d’un état de lieux dressé il y a trois ans, sur base de la méthode en place, auprès de 300 enfants, une centaine d’enseignants sur le terrain et 60 experts de tous horizons (chercheurs de l’Université du Luxembourg, enseignants de l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), directeurs régionaux de l’enseignement fondamental, représentants des Centres de compétences, etc.). Premièrement, les élèves qui ne parlent pas le luxembourgeois ou l’allemand à la maison sont défavorisés au départ dans l’apprentissage des maths. Deuxièmement, les retards accumulés dans les premières années sont très difficiles à rattraper au-delà du cycle 3. Or, l’orientation scolaire est notamment liée aux performances en mathématiques.
Le langage mathématique, une langue à part entière
La réponse apportée par MATHI est une large prise en compte de la situation multilingue du Luxembourg. Les manuels seront disponibles en allemand et en français et seront donc adaptés à une alphabétisation au choix en allemand ou en français. De plus, les enseignants auront à leur disposition un glossaire des termes à employer en allemand, en français, en anglais et en portugais, pour faire le lien dès le départ avec la langue parlée en famille par les élèves. Autre nouveauté : le raisonnement et le cheminement de pensée sont valorisés au moins au même titre que le résultat.
Une introduction progressive dès le cycle 1
Enfin, un axe de développement important est l’approche positive des mathématiques dès le tout début. « Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de commencer la série dès le cycle 1. À cet âge, aucun enfant n’a peur des maths ! Les maths sont une science fascinante qui peut être prouvée en image et en action, même par les enfants eux-mêmes. Il suffit de les accompagner dans cette découverte en utilisant leur curiosité », explique le professeur Christiane Bentz, experte de la Pädagogische Hochschule Karlsruhe, étroitement impliquée dans le projet. Les enfants de trois à six ans ne sont pas encore inhibés par des expériences d’échec, ils n’hésitent pas à exprimer leurs pensées et leur raisonnement.
Le nouveau matériel MATHI sera introduit au cycle 1 de l’enseignement fondamental dès la rentrée prochaine. La série sera ensuite introduite progressivement jusqu’au cycle 4.2, à l’horizon 2030/2031.
Pour et par les enseignants luxembourgeois
Le matériel didactique a été développé par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse avec l’aide d’enseignants actifs sur le terrain. « Nous avons à cœur de proposer un outil sur mesure pour le système luxembourgeois », conclut Filipe Lima da Cunha, coordinateur du projet. La série MATHI se décline sous forme de manuels pour les élèves et les enseignants, de classeurs d’activités et de boîtes de matériel pour les réaliser. Des applications numériques viendront au fur et à mesure enrichir la série.