Le mercredi 14 février 2024 a eu lieu la 8e édition de l’infobourse « Deng Zukunft – Däi Wee », organisée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Jugendinfopunkt Esch (JIP), en partenariat avec la ville d’Esch-sur-Alzette.
Plus de 1 700 visiteurs étaient au rendez-vous au Belval Plaza Shopping Center afin de s’informer auprès de 53 exposants, dont le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, qui a proposé des informations sur les carrières dans le système éducatif, tant pour les métiers de l’enseignement que pour les métiers de l’encadrement.
Métiers, formations, études ou service volontaire, les jeunes avaient l’embarras du choix et ont ainsi pu découvrir de nombreuses opportunités qui s’offrent à eux afin de planifier leur prochaine étape scolaire ou professionnelle. À côté des stands d’information, les jeunes ont pu participer à quatre workshops (atelier stylisme, atelier coiffure, atelier esthétique, atelier photo et relecture de CV) afin de recevoir des conseils pratiques pour leur prochain entretien d’embauche.
En visite à l’infobourse le matin du 14 février, le bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette Christian Weis a affirmé qu’il est important de développer les offres d’activation pour les jeunes.
« Deng Zukunft – Däi Wee », c’était aussi l’occasion pour les patrons, services et entreprises d’informer les jeunes sur les caractéristiques spécifiques de leur métier ou service et de proposer des jobs étudiants, des postes d’emploi ou d’apprentissage. Les exposants ont apprécié la diversité des profils des jeunes qui sont venus s’informer à leurs stands et la précision des questions que ces jeunes avaient afin de pouvoir faire des choix réfléchis.