Développement de la conscience corporelle, réduction du stress, amélioration de la respiration et de la concentration, renforcement du bien-être… : les bienfaits du yoga sont multiples.
Depuis la rentrée 2023/2024, le projet YES (Yoga an Entspanung an der Schoul – yoga et détente à l’école) porte cette pratique millénaire dans les classes de l’enseignement fondamental (cycles 1 à 4). Le mercredi 7 février 2024, le ministre Claude Meisch a rendu visite à une des classes participantes à l’école fondamentale de Junglinster.
Développé au sein du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le projet YES se déroule en trois temps. Dans un premier temps, au 1er ou 2e trimestre, les élèves découvrent le yoga et conçoivent leur propre programme d’exercices avec la coordinatrice du projet, Sabine Tonnar-Stoltz, institutrice et professeure de yoga.
Dans une deuxième phase, la classe met en pratique de manière autonome le programme conçu. Enfin, une dernière leçon avec la coordinatrice du projet YES vient conclure le programme au 3e trimestre.
YES s’inscrit dans la durabilité. L’objectif est de fournir aux élèves – et aux enseignants – des techniques de yoga pour un meilleur équilibre entre corps et esprit, une meilleure santé et finalement un bien-être globalement renforcé.
Outre des interventions dans les écoles, le projet YES met à disposition du matériel audio et vidéo aux enseignants, mais encore à toute personne intéressée. Une série de vidéos d’exercices de yoga est ainsi disponible ici : https://vimeo.com/showcase/yesyoga
Plus d’informations sur le projet YES :
https://www.beweegung.lu/de/unsere-projekte/yes