Cinq ans de médiation scolaire au Luxembourg

Le Service de médiation scolaire (SMS) vient de célébrer ses 5 années d’existence.

Ouvert en 2018, le SMS est dirigé par le médiateur scolaire, Lis De Pina.

Sa mission consiste à aider à trouver des solutions quand les chances de réussite scolaire d’un élève semblent compromises en raison d’une situation conflictuelle. Créé dans le souci de participer à la réduction du décrochage scolaire (quand un jeune quitte l’école sans diplôme ni qualification), il porte une attention particulière aux droits à l’intégration des élèves issus de l’immigration et à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.

Service rattaché au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, il agit cependant en toute indépendance.

Les parents, les élèves majeurs ou les professionnels de l’Éducation nationale peuvent contacter le SMS quand une situation concrète au niveau de l’école ou d’un service de l’Éducation nationale, leur semble bloquée et qu’ils souhaitent le soutien d’une instance neutre. Le SMS privilégie les règlements à l’amiable des désaccords. Il tend à favoriser au maximum la communication entre les parties concernées, en apportant aux uns et aux autres l’écoute, les informations ou la compréhension qui ont pu faire défaut. Il met ainsi en avant une posture médiative, bien que la loi lui confère également un rôle de type Ombudservice de l’école, au service de l’intérêt de l’élève (il peut p. ex. exiger de l’école ou du service concerné des documents, formuler des recommandations à leur attention ou à celle du ministre afin de contribuer à l’amélioration du système éducatif).

À travers la loi, des projets sur le terrain et le recrutement d’un personnel formé, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse s’engage depuis plusieurs années à mener des politiques inclusives et intégratives, comme à lutter contre le décrochage scolaire. En accueillant les plaintes, le SMS veille à ce que cet engagement soit effectif.

Avec les années la communauté scolaire a appris à connaitre le travail du SMS alors que le bouche-à-oreille répandait le mot entre parents. C’est ainsi qu’il fait face à une croissance constante du nombre de réclamations.

Du 15 septembre 2018 au 14 septembre 2023, le SMS a enregistré 929 réclamations :

2018-2019 : 108

2019-2020 : 140

2020-2021 : 190

2021-2022 : 217

2022-2023 : 274

Total : 929

 

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