La deuxième Semaine de la démocratie et de la citoyenneté se déroule du 23 au 27 octobre dans les lycées

La deuxième édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté, du 23 au 27 octobre 2023, offre une plateforme unique pour valoriser la participation des jeunes et renforcer la démocratie au sein des établissements d’enseignement secondaire du Luxembourg. Un programme d'activités riche et varié se déroulera dans tout le pays pour donner aux lycéens l'opportunité de s'engager activement dans la construction d'une communauté scolaire dynamique et inclusive.

Les différents événements de la Semaine sont conçus pour encourager la participation des jeunes et contribuer à une culture scolaire démocratique. Le 24 octobre, par exemple, sont prévues deux conférences. La première est consacrée à la participation des élèves dans l’enseignement fondamental (Kinder an die Macht?! - Kannerpartizipatioun an der Grondschoul). La seconde parlera de « Construire des écoles citoyennes » avec Bruno Derbaix, expert en éducation active à la citoyenneté.

Le lendemain, 25 octobre, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) remettra l’Engagementspräis 2022-2023 qui vise à encourager les élèves à s’engager, à prendre une part active dans leur école et plus largement dans la société mais aussi à développer leurs compétences personnelles, sociales et démocratiques.

Le 26 octobre, de nombreux professionnels des l’éducation et de la prévention se rendront au Lycée Nic-Biever de Dudelange pour discuter de Mobbing au cours de deux tables-rondes : en journée pour les élèves (retransmise sur la chaine YouTube de l’établissement) et en soirée pour les parents.

Découvrez l’agenda complet de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté sur le site du CePAS.

Lancée en 2022, la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté est organisée chaque année dans les lycées par un comité de pilotage composé du Centre psychosocial et d'accompagnement scolaires (CePAS), du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), du Conseil national de la jeunesse du Luxembourg (de Jugendrot) et de la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL).

Les élections des comités d’élèves ont lieu tous les deux ans et les prochains comités seront élus en octobre 2024. D’ici là, le premier Forum national des comités des élèves réunira l’ensemble des comités d’élèves des lycées du pays le 5 décembre 2023 au Forum Geesseknäppchen.