L’École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE) accueille les enfants du primaire et du préscolaire dans un bâtiment flambant neuf à Differdange, officiellement inauguré le 11 septembre 2023 en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Guy Altmeisch, bourgmestre de la Ville de Differdange, Gérard Zens et Elisabeth Da Silva, directeur et directrice adjointe de l’EIDE.
Le campus de l’EIDE s’est agrandi à la rentrée 2023-2024 avec la mise en service du bâtiment dédié à l’enseignement préscolaire et primaire, ainsi qu’au service d’éducation et d’accueil de l’école internationale publique. L’EIDE peut ainsi proposer à une école maternelle fréquentée depuis la semaine dernière par une trentaine de jeunes élèves.
L’aménagement intérieur comprend 3 salles de classe de préscolaire pouvant accueillir 20 élèves chacune, 16 salles de classe pour le primaire (25 élèves chacune), 4 salles de différenciation, 2 salles d’apprentissage ouvert, 7 salles spéciales, un hall de sport avec salle de psychomotricité ainsi que l’espace réservé à l’éducation et l’accueil, incluant la restauration scolaire et une bibliothèque. À l’extérieur, une aire de jeu naturelle (Naturspillplaz) permet aux enfants de bouger à leur gré.
Les travaux, débutés en 2020, se termineront définitivement à la fin de l’année avec les aménagements extérieurs.
Ouverte en 2016, l’EIDE est la première des six écoles européennes publiques au Grand-Duché du Luxembourg qui fonctionnent selon les programmes, les critères de promotion et les grilles horaires du système des écoles européennes. Elle est ouverte à tous les élèves, sans frais d’inscription. Elle propose un enseignement préscolaire, primaire et secondaire européen, en sections francophone, anglophone et germanophone, qui débouche sur le Baccalauréat européen.
L’EIDE accueille sur le campus de Differdange 1 056 élèves du secondaire et 417 élèves du primaire, dont 30 fréquentent l’école maternelle.