Journée nationale « Gesond iessen, méi beweegen » 2023 : GIMB pour tous

Une alimentation saine et une activité physique régulière sont des éléments essentiels au maintien de sa propre santé. Dans le contexte du plan cadre national Gesond iessen, méi beweegen (GIMB) 2018-2025, une conférence pour les professionnels et experts du secteur a eu lieu le mercredi 26 avril 2023 à la Coque au Kirchberg pour la journée nationale « GIMB pour tous ».

Cette journée nationale « GIMB pour tous » était l’occasion de présenter les avancées sur le plan national GIMB en se basant sur la thématique de l’accessibilité du programme GIMB pour toutes les franges de la population, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou d’exclusion ainsi que les non-Luxembourgeois.

Un groupe de travail appelé « GIMB pour tous » avait été mis en place pour toute la durée du plan cadre national « Gesond iessen, méi beweegen » 2018-2025 pour s’assurer que les actions et projets proposés et développés dans le cadre du plan GIMB profitent dans la mesure du possible à toute la population et la diversité au Luxembourg.  Ce groupe de travail « GIMB pour tous » veille à ce que les projets GIMB soient accessibles à toutes les populations cibles du programme et à un maximum de personnes ayant des besoins spécifiques.

La matinée de la conférence était dédiée aux bienfaits de l’activité physique. Au cours de l’après-midi, des projets qui ont reçu le label GIMB ont fait leur retour d’expérience, et plusieurs experts se sont exprimés sur l’alimentation équilibrée sous la thématique « Manger équilibré, c’est possible ».

Chaque présentation concerne différents groupes cibles du programme et porte sur des thématiques qui concernent toute la population.

La conférence a également fourni le cadre pour l’inauguration de l’exposition « Gesond iessen, méi beweegen » dans le hall de la Coque. Différents panneaux y exposent les recommandations officielles pour une alimentation équilibrée et une activité physique régulière et donnent des idées pratiques pour mettre en place ces recommandations dans la vie de tous les jours.

Le public aura l’occasion de voir cette exposition jusqu’au 31 mai 2023.

Dès 2006, face à la problématique de l’obésité et de la sédentarité et dans le cadre d’un engagement international, les ministères ayant dans leur attribution l'éducation, la santé, le sport, la famille et l’intégration du Luxembourg ont lancé le plan d’action national interministériel « Gesond iessen, méi beweegen », appelé GIMB, qui a pour but de mettre en place une politique favorisant l’alimentation saine et l’activité physique.

  1. (de g. à dr.) Anne Marx, coordinatrice Plan cadre national « Gesond iessen, Méi beweegen 2018-2025 », Division de la médecine préventive, Direction de la Santé, ministère de la Santé ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

    ©SIP / Emmanuel Claude

  2. Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

    ©SIP / Emmanuel Claude

Dernière mise à jour