Aide à l’enfance et à la famille : lancement de l’enquête « Des lettres pour l’avenir »

Dans le cadre de sa mission de soutenir l’évolution du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) et l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF, l’AEF Social Lab* lance une enquête par correspondance sur papier et en ligne, disponible en deux langues (français et allemand). Elle se déroulera jusqu’au 28 février 2023.

Pour cette enquête, il est demandé aux participants d’écrire dans une « lettre pour l’avenir » des bonnes et moins bonnes pratiques, ainsi que des idées d’amélioration, autour des trois thèmes suivants :

• la protection et la sécurité des enfants et jeunes adultes
  • la participation des enfants, des jeunes et de leur famille
  • les possibilités de se plaindre.

L’enquête s’adresse aux mineurs et jeunes adultes jusqu’à 27 ans bénéficiant de mesures de l’AEF ; à leurs parents et proches ; aux familles d’accueil et à tous les professionnels (de direction, de terrain, etc.) du secteur de l’AEF.

Les lettres peuvent être « déposées » dans une boîte aux lettres présente dans certaines structures d’aide ou dans une boîte aux lettres virtuelle.

Les données recueillies permettront notamment d’alimenter des guides pédagogiques à paraître sur les thèmes de la participation, les concepts de protection et la gestion des réclamations.

Pour en savoir plus ou pour participer, veuillez consulter : www.aef.lu/enquetes/

* L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation 2020-2021, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il a débuté une deuxième campagne de consultation en 2022 pour servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF. Il est composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Association nationale des communautés éducatives et sociales (ANCES) et de la Fédération des acteurs du secteur social (FEDAS).