Journées portes ouvertes à l’Université populaire

Les 1er octobre (11h00-21h00) et 2 octobre (11h00-15h00) 2022, le public sera accueilli par l’Université populaire (UniPop), sur le site de Belval (bâtiment Terres-Rouges, 14, Porte de France, L-4360 Esch-sur-Alzette).

L’UniPop, active depuis avril 2021, offre une large gamme de formations pour adultes, dans l’esprit d’un apprentissage tout au long de la vie.

Au programme de ces premières portes ouvertes

De nombreux ateliers permettront aux visiteurs de se faire une idée des offres de formation d’intérêt général de l’UniPop : yoga, magie, dessin, langues (farsi, bosniaque, croate, serbe), etc. Les amateurs d’arts plastiques pourront participer aux côtés de l’artiste luxembourgeoise Florence Hoffmann à la création d’une sculpture de feu, laquelle s’enflammera le 1er octobre au coucher du soleil.

Des experts titilleront la curiosité du public en donnant un aperçu du séminaire qu’ils proposeront à l’UniPop: Patrick Helminger parlera d’astronomie, Corinne Kohl-Crouzet du mythe de Mélusine, Jochen Richter de l’avenir de la démocratie représentative, Christian Landresse des challenges et bénéfices des sports d’ultra-endurance, etc.

Seront également mises en lumière toutes les offres de la 2e voie de qualification organisées à Belval.

Les personnes intéressées pourront s’inscrire sur place à la formation de leur choix.

Installés dans les locaux l’UniPop, l’Institut national des langues et le Digital Learning Hub présenteront également leur programme 2022-2023 (stand, ateliers, visites).

Des visites guidées des lieux auront lieu tout au long des portes ouvertes.

Pendant que les parents s’informent, les enfants pourront participer à des ateliers organisés par Esch2022, capitale européenne de la culture.

Grâce aux scouts de la ville d’Esch/Alzette, il sera possible de se restaurer sur place.

L’UniPop, accessible, pratique, moderne

L’Université populaire a ouvert ses portes dans le gratte-ciel Terres Rouges à Belval en avril 2021. Elle connait déjà un grand succès, avec plus de 5000 personnes inscrites depuis, sur le seul site de Belval.

L’Université populaire regroupe les acteurs publics (Institut national des langues, Centre national de formation professionnelle continue, Service de la formation des adultes) et conventionnés œuvrant dans les domaines de la formation des adultes dans une action commune d’éducation populaire.

Dans ses infrastructures modernes et modulables, réparties actuellement sur plus de 3.000 m2 et prochainement sur quelque 6.000 m2, l’Université populaire décline toutes sortes de formats d’apprentissage, adaptés à la diversité du public et aux sujets abordés : ateliers, cours en ligne, blended learning, séminaires, conférences, cycles de conférences, excursions, etc.

Les domaines de formation qu’elle couvre sont nombreux et divers :

  • la deuxième voie de qualification pour les adultes voulant acquérir un diplôme de l’enseignement secondaire ou de la formation professionnelle,
  • l’instruction de base : cours d’alphabétisation ou cours pour apprendre à mieux écrire, lire et calculer, en français ou en allemand,
  • l’inclusion numérique,
  • la formation générale : sujets d’intérêt général pour développer ses connaissances, ses savoir-faire et se développer (ex. : apprendre à créer des bijoux, créer et imprimer en 3-D, réparer et recycler, transiter vers les énergies renouvelables, tout savoir sur le langage de programmation MicroPython, etc.),
  • l’intégration linguistique et socioculturelle des adultes nouvellement arrivés au Luxembourg,
  • la formation de base et continue des formateurs d’adultes.

L’offre s’étoffe en permanence, pour répondre à la demande du public adulte.

Plus d’informations sur www.unipop.lu

 

Dernière mise à jour