Depuis l’été 2020, les établissements scolaires publics proposent dans le cadre de la Summerschool des cours de rattrapage facultatifs et gratuits. Cette année, ils se dérouleront du 29 août au 9 septembre 2022.
La Summerschool était initialement destinée à aider les élèves en difficultés à combler les retards scolaires liés à la crise de la COVID-19. En rééditant l’offre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse confirme l’importance qu’il accorde au soutien scolaire, dans la ligne du programme gouvernemental 2018-2023. Le soutien scolaire en général, la Summerschool en particulier, appartiennent à l’arsenal de la politique de réduction des inégalités sociales.
En 2020, 5.900 élèves (4.800 au fondamental et près de 1.100 au secondaire) ont pris part à la première Summerschool. Ils étaient 7.270 en 2021 (5.500 au fondamental et 1.770 au secondaire).
En cas de besoin, les parents et les élèves peuvent s’informer auprès de la helpline au 8002-9090.
À l’enseignement fondamental
Lors de l’entretien sur le bilan intermédiaire du troisième trimestre et selon les besoins de l’élève, le titulaire de la classe propose aux parents d’inscrire leur enfant dans l’un des cours offerts par la Summerschool. Au cours de cet entretien, les parents peuvent aussi en faire la demande. En cas d’accord, l’enseignant procède à l’inscription.
Élèves des cycles 2, 3 et 4.1
Les disciplines proposées varient selon le cycle :
- des cours de mathématiques et d’allemand sont organisés pour les élèves du cycle 2 ;
- des cours de mathématiques et un cours de langues, réunissant allemand et français, sont organisés pour les élèves du cycle 3 ;
- des cours de mathématiques, d’allemand et de français sont organisés pour les élèves du cycle 4.1.
Pour les élèves des cycles 2.2 et 3.2, les cours se déroulent du 29 août au 2 septembre.
Pour les élèves des cycles 2.1 et 3.1, ils se déroulent du 5 au 9 septembre.
Pour les élèves du cycle 4.1, les cours sont organisés sur les deux semaines, du 29 août au 9 septembre.
Afin de ne pas surcharger les enfants durant leurs dernières semaines de vacances et de respecter leurs besoins physiologiques, chaque élève ne peut fréquenter qu’un seul cours, d’une durée d’une seule semaine. Selon le cycle et la discipline, la semaine de cours peut compter six, dix ou 12 leçons (une leçon = 55 mn).
Le plan horaire de l’élève est proposé aux parents lors de l’entretien du bilan intermédiaire.
Pour les élèves qui fréquentent la maison relais, le transfert est organisé par l’enseignant et le personnel de la structure d’accueil.
Élèves du cycle 4.2
Les élèves du cycle 4.2 suivent les cours organisés dans le lycée où ils sont inscrits pour l’année 2022-2023. Ils reçoivent de leur titulaire de classe un formulaire indiquant le cours qu’il leur est conseillé de suivre. Ils remettent ce formulaire au secrétariat de leur futur lycée.
Élèves des écoles internationales publiques
Concernant les élèves qui fréquentent une classe primaire d’une école internationale publique, les parents doivent s’adresser directement au secrétariat de l’établissement.
À l’enseignement secondaire
Au lycée, deux types de cours sont offerts :
- les cours de rattrapage s’adressent aux élèves qui doivent passer une épreuve d’ajournement en septembre (disciplines : allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, sciences naturelles, chimie, physique) ;
- les cours de remise à niveau s’adressent aux élèves qui souhaitent combler leurs lacunes (disciplines : allemand, anglais, français, mathématiques).
L’élève peut s’inscrire dans deux disciplines au maximum. La durée des cours est limitée à une semaine par élève.
Les élèves de la formation professionnelle peuvent suivre des cours uniquement dans les disciplines de la formation générale.
Les cours se déroulent dans chaque lycée. Les inscriptions se font directement auprès du secrétariat, dans la mesure des places disponibles, jusqu’au 22 juillet 2022.
Pour chaque cours, dix leçons sont prévues (une leçon = 50mn), enseignées par bloc de deux leçons. Les lycées peuvent répartir les cours sur une ou deux semaines.
Des dossiers thématiques pour la Summerschool ou la maison
Comme les années passées, les séances d’apprentissage de la Summerschool s’appuient sur les dossiers thématiques élaborés par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) pour chaque discipline et chaque classe.
Ces dossiers sont accessibles, via l’IAM de l’élève, sur la plateforme www.schouldoheem.lu dès le 15 juillet. Ils comprennent aussi des corrigés-modèles et peuvent ainsi être utilisés en autonomie ou accompagnés par les parents à tout moment des vacances scolaires.