#EYY2022 La nouvelle plateforme numérique innovante

La Commission européenne lance une plateforme novatrice en 3D baptisée «Donne une voix à ta vision» à l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse 2022

Lorsque la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé désigner 2022 comme l’Année européenne de la jeunesse, elle souhaitait que l’Europe écoute attentivement les voix de ses jeunes citoyens afin de mieux façonner l’Union à leur image. La Commission européenne a ainsi lancé une toute nouvelle plateforme numérique en 3D appelée «Donne une voix à ta vision» en tant que composante centrale de l’Année européenne de la jeunesse : une plateforme interactive sur laquelle les jeunes Européens peuvent enregistrer leur message personnel et unique.

La plateforme «Donne une voix à ta vision» vise à permettre aux jeunes Européens venus de tous les horizons et de tous les coins du continent d’exprimer leur propre vision de l’avenir sur des sujets variés, tels que l’emploi, l’inclusion, la paix et la sécurité, le changement climatique, l’éducation, ou encore la santé mentale.

Dans le sillage de la pandémie mondiale et face à la guerre d’agression menée actuellement contre l’Ukraine, les voix des jeunes méritent plus que jamais d’être écoutées. À cette fin, la plateforme «Donne une voix à ta vision» offre un espace interactif ultramoderne qui donne littéralement aux gens la possibilité de faire entendre leur voix et d’enregistrer leur propre message personnalisé pour partager leurs opinions et idées sur les thèmes qu’ils trouvent les plus pertinents.

La plateforme a été développée pour prendre en compte tous les messages, dans toutes les langues officielles de l’UE, auxquelles s’ajoutent le norvégien, le turc, le serbe, le macédonien et l’islandais. Une fois ajoutée, chaque voix génère une onde en 3D unique qui interagit avec tous les autres enregistrements sur la plateforme. Chaque utilisateur peut ainsi écouter n’importe quelle voix, dans n’importe quelle langue, sur n’importe quel appareil à tout moment.

Selon Mariya Gabriel, commissaire européenne à la jeunesse, la plateforme «Donne une voix à ta vision» est incarnée par un esprit jeune, constructif, dynamique et ouvert qui animera un processus de cocréation tout au long de l’Année de la jeunesse européenne. Elle apporte une solution permettant à la jeunesse européenne de se montrer, de s’exprimer et de partager leurs préoccupations et leurs idées pour l’avenir. La plateforme «Donne une voix à ta vision» arrive à point nommé pour tous les jeunes, non seulement en leur qualité de citoyens européens, mais aussi en tant que membres d’une société qui, plus que jamais, est soumise à rude épreuve.»

S’agissant de l’importance de l’Année européenne de la jeunesse 2022 elle-même, la commissaire Mariya Gabriel a ajouté :

«Nous demandons à tous les jeunes de s’impliquer et de s’engager dès maintenant. Leurs voix constituent un élément essentiel du parcours de l’Europe vers la croissance, la connaissance, l’innovation et la création d’opportunités et de solutions plus pertinentes et plus orientées vers la jeunesse. Nous les écouterons attentivement et veillerons à ce que les politiques en faveur de la jeunesse puissent être développées dans des espaces plus ouverts et plus collaboratifs, et à ce que toutes les voix soient écoutées et prises en compte cette année et au-delà.»

En tant que moteurs essentiels de la campagne de l’Année européenne de la jeunesse, les États membres contribuent aux niveaux national et local pour promouvoir l’engagement des jeunes dans de nombreuses activités différentes. Au Luxembourg, plus de 25 activités ont déjà été organisées dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, et selon Alexandra Wernert et Charles Schiltz, coordinateurs nationaux de l’Année européenne de la jeunesse au Luxembourg, plus de 10 activités sont prévues dans les mois à venir.

Diverses activités sont prévues en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Par exemple, le 9 mai lors de la Journée de l'Europe à Esch/Alzette, plusieurs organisations de jeunesse luxembourgeoises étaient présentes sur des stands afin de promouvoir leurs activités et proposer différentes animations.

A Mondorf-les-bains, un projet Erasmus+ réunira entre le 22 et le 29 juillet 2022 une trentaine de jeunes de Mondorf-les-Bains (LU) et des villes jumelles de Cabour (FR), Coire (CH), Bad Homburg (DE) et Terracina (I). Ces jeunes participeront ensemble à diverses activités sportives et culturelles.

On notera également l'organisation du Festival "On Stéitsch" organisé par le Service National de la Jeunesse (SNJ) les 24 et 25 septembre. Il se veut une plateforme de promotion des cultures de jeunesse et de mise en valeur des projets réalisés par les jeunes. La culture et la musique en particulier, jouent un rôle fondamental dans le développement personnel, social et sociétal des jeunes. Les spectacles et événements musicaux ainsi que les divers festivals d'art et de musique font partie de la culture des jeunes. C'est pourquoi l'Année européenne de la jeunesse et le festival "On Stéitsch" sont d'excellentes occasions de célébrer les jeunes.

Pour découvrir toutes les activités au Luxembourg pour l'année européenne de la jeunesse :

https://europa.eu/youth/year-of-youth/activities_en

La nouvelle plateforme «Donne une voix à ta vision» sera transposée dans ces activités et deviendra une composante essentielle de l’Année européenne de la jeunesse qui continuera de porter ses fruits au-delà de 2022 – les voix des jeunes contribuant à porter le changement et à façonner les futures politiques.

À propos de l’Année européenne de la jeunesse 2022

L’Année européenne de la jeunesse 2022 a été lancée par la Commission européenne comme «une année consacrée à valoriser les jeunes qui ont tant consacré aux autres», comme l’a annoncé la présidente Ursula von der Leyen lors du Discours sur l’état de l’Union 2021. Il s’agit donc d’une année entièrement consacrée à la jeunesse, dont l’objectif est de les valoriser, de les encourager et de leur offrir de nouvelles possibilités et de nouveaux moyens pour participer et jouer un rôle actif en tant que citoyens au sein de la société.

De manière générale, l’Année européenne de la jeunesse vise à encourager tous les jeunes à faire entendre leur voix et à contribuer en partageant leur vision sur les principaux thèmes de l’année1 ainsi que leurs espoirs pour l’avenir de l’Europe. Elle vise également à faire connaître et promouvoir les valeurs européennes tout en diffusant des messages de solidarité auprès des jeunes et en soutenant l’Ukraine à travers toutes sortes d’activités.

Dans le même temps, l’Année européenne de la jeunesse est animée par un esprit de cocréation et de participation multiple, auquel des centaines d’organisations et d’acteurs du monde de la jeunesse contribuent activement. Cet esprit se traduit par de nombreuses activités menées aux niveaux national et local: plus de 1 650 activités réalisées dans toute l’Europe sont déjà mises en ligne sur le site web de l’Année européenne de la jeunesse, réunissant les jeunes afin qu’ils apportent une contribution positive et utile dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse.

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur la page :

Qu’est-ce que l’Année européenne de la jeunesse? | Portail européen de la jeunesse (europa.eu)

Hashtags officiels : #EYY2022 #EuropeanYearOfYouth

Suivez toute l’actualité de l’Année européenne de la jeunesse sur les réseaux sociaux :

  • Instagram: @european_youth_eu 
  • Facebook : @EuropeanYouthEU 
  • Twitter : @EuropeanYouthEU

Dernière mise à jour