Le 3 juin 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a félicité au cours d’une petite cérémonie les équipes luxembourgeoises qui ont brillamment concouru aux Olympiades européennes des sciences expérimentales 2022. À cette occasion a également été honorée la lauréate de l’Olympiade internationale de philosophie, Lavinia Nemes, élève du Lycée de Garçons de Luxembourg, qui a remporté fin mai une médaille d’argent à Lisbonne.
« Au Luxembourg, les lycées sont un lieu où les jeunes peuvent s’épanouir, découvrir leurs talents, vivre leurs passions. Où ils trouvent le courage de se mesurer aux autres et de repousser leurs limites. Les distinctions récoltées aux olympiades de philosophie et de sciences expérimentales font briller l’image du Grand-Duché au niveau international », a salué le ministre Claude Meisch.
Organisée à Hradec Kralové (République tchèque) du 8 au 14 mai 2022, la compétition scientifique a réuni 20 pays de l’Union européenne et six élèves par pays. Le Luxembourg était représenté par les deux équipes gagnantes de la 15e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles.
L’équipe A était composée de Nina Bernier (Lycée de Garçons de Luxembourg), Siena Ootes (École européenne I) et Moritz Rohner (Lycée de Garçons Esch). L’équipe B était composée de Joé Werdel (Lycée de Garçons de Luxembourg), Melinda Koch (École européenne I) et Massimo Comparetto (Lycée de Garçons de Luxembourg).
Les apprentis scientifiques étaient accompagnés de Caroline Steffen, professeur de biologie (Lycée technique agricole), Gilles Backes, professeur de chimie (Lycée de Garçons de Luxembourg), Jacques Weydert, professeur de physique (Lënster Lycée International School), et Jeff Kohnen, président de l’asbl Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN).
Une médaille d’or pour la première fois !
Les Luxembourgeois ont obtenu d’excellents résultats et de loin le meilleur jusqu’à ce jour. En effet, l’équipe A s’est placée quatrième sur 40 équipes et a remporté une médaille d’or, une première pour une équipe luxembourgeoise participant à une Olympiade des sciences naturelles. L’équipe B a elle aussi excellé en obtenant une 19e place et une médaille d’argent.
Des défis et des rencontres
Pendant deux jours de compétition, les jeunes scientifiques de 15 à 17 ans ont dû réaliser des expériences en biologie, chimie et physique, par équipe de trois. Pendant des sessions de quatre heures, ils se sont penchés sur des questions scientifiques en lien avec l’acide hyaluronique et l’ADN et ont réalisé des tâches dans ces trois domaines en faisant appel à l’approche analytique, l’exactitude des gestes et un bon esprit d’équipe.
Parallèlement au concours, l’accent a été mis sur les échanges entre les 120 élèves et la découverte de la ville hôte. Pour les Luxembourgeois, rencontrer 114 autres jeunes du même âge ayant les mêmes intérêts a été une expérience très spéciale. Les Olympiades permettent de nouer des amitiés au long cours, fondations du réseau scientifique européen de demain.