Après avoir consulté les jeunes, le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) a décidé d’améliorer l’accessibilité et la proximité des services psycho-socio-éducatifs présents dans les lycées, et d’informer les élèves sur le respect de la confidentialité et du secret professionnel auquel ces services sont tenus.
Au-delà d’une amélioration de la visibilité et de la clarté des offres proposées, l’objectif est de rassurer les jeunes: ils peuvent venir en toute confiance consulter ces services; ce n’est qu’avec leur accord explicite et éclairé que les informations seront éventuellement partagées. Garantir la confidentialité, c’est aider les lycéens à franchir le seuil de ces services et ainsi à bénéficier d’un accompagnement de proximité.
En effet, grâce aux 400 psychologues, assistants sociaux et éducateurs gradués et diplômés présents dans les lycées, un soutien psycho-social et un accompagnement socio-éducatif sont proposés par les équipes des SePAS et SSE. Ces derniers développent des projets et mettent en place des actions favorisant le soutien émotionnel et scolaire des élèves ainsi que leur vivre ensemble et leur bien-être.
Afin de répondre aux besoins prioritaires relevés par les jeunes − accessibilité, proximité et confidentialité − une campagne d’information a lieu cette semaine dans tous les lycées du pays avec les messages suivants: Mir sinn DO (Nous sommes là). Mir sinn NO (Nous sommes proches de vous). Mir sinn PSCHT (nous respectons la confidentialité). Des messages que les jeunes ont voulu simples et directs et qui, à leur sens, peuvent faire évoluer le regard porté par les jeunes sur les services des SePAS et des SSE.
Cette campagne offre l’occasion de développer une information plus complète et pédagogique sur l’apport de ces services. Elle est d’abord digitale, mais des affiches interactives dans les lycées invitent également le jeune à scanner 3 QR codes différents qui dévoilent des animations de 25 secondes.
Afin de mieux connaitre les besoins des jeunes en matière de bien-être et de santé mentale, le CePAS a créé il y a quelques mois un comité de consultation réunissant plusieurs organisations de jeunes (Conférence nationale des élèves du Luxembourg − CNEL, Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg − UNEL, Conseil national de la jeunesse du Luxembourg – Jugendrot, Parlement des jeunes). Ce comité se réunit ponctuellement et a pour objectif de coconstruire des actions concrètes à partir de l’expertise d’usage des jeunes et dans lesquelles ils se reconnaissent.
Le saviez-vous?
- Le SePAS – Service psycho-social et d’accompagnement scolaires propose un soutien psycho-social et un accompagnement éducatif, visant la santé mentale, l’équité sociale et la réussite scolaire de tous les élèves.
- Le SSE – Service socio-éducatif accompagne plus particulièrement les jeunes dans le cadre non formel en développant des activités et projets socio-éducatifs et périscolaires, favorisant leur participation à la vie du lycée et plus largement à la vie de la cité.
- Les équipes psycho-socio-éducatives sont aussi présentes au sein des internats scolaires et accompagnent les élèves au quotidien dans leur parcours vers l’autonomie.
- Les SePAS et les SSE comptent dans l’ensemble plus de 400 professionnels qui accompagnent au quotidien les jeunes dans tous les lycées publics du pays.
- En 2021, ces professionnels ont assuré de nombreux projets et accompagnements: consultations individuelles d’élèves et de leur famille, soutien administratif et financier, interventions de prévention en classe, activités dans le champ de l’éducation non formelle, accompagnement dans le cadre de la pandémie (maintien scolaire, cellule COVID, etc.), gestion de conflits et interventions de crise… Sur une durée de deux semaines fin 2021, il y a par exemple eu plus de 2.000 interventions individuelles relatives à la santé mentale et au bien-être recensées dans 34 lycées.
- En tant que service-ressource du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le CePAS accompagne et soutient les professionnels des SePAS, SSE et internats scolaires et offre un accompagnement individuel et/ou collectif des jeunes et des familles au sein de son Centre de consultation national, spécialisé en psychologie scolaire.
- Ensemble, nous poursuivons un objectif de développement de la qualité et des pratiques, en prenant en compte les évolutions des problématiques vécues par les jeunes et les familles.