Le ministre Claude Meisch a présenté le 22 octobre, aux côtés des ministres de la Sécurité intérieure, Henri Kox, de la Justice, Sam Tanson, de la Santé, Paulette Lenert, et des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, un paquet coordonné de mesures relatives à la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants.
Les mesures avancées par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance concernent le volet préventif de la consommation de substances illicites chez les jeunes.
La réduction des comportements addictifs chez les enfants et les jeunes passe en effet par une démarche d’information, de sensibilisation et de prévention dès le plus jeune âge. Le ministère multiplie les efforts pour contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes (staark Kanner a Jonker), à travers tous les volets du système éducatif, que ce soit à l’école ou dans les structures d’accueil de la petite enfance, lors des activités jeunesse, etc.
Une stratégie de promotion du bien-être des jeunes
Dans le cadre du Jugendpakt 2022-2025, le ministère élabore une stratégie de promotion du bien-être des jeunes qui repose sur le développement des compétences socio-émotionnelles induisant des comportements sains. Un jeune capable de gérer son avenir, qui a confiance en lui, se respecte et respecte les autres, est plus à même de faire face aux défis de sa génération. Un des objectifs de cette stratégie sera de faciliter la gestion consciente des risques et de réduire les addictions.
Un concept de prévention et d’intervention dans chaque lycée
Dans les années à venir, chaque lycée sera appelé à définir un concept de prévention et d’intervention en matière d’usage de stupéfiants au sein de son établissement, en collaboration avec le Service Impuls de Solidarité Jeunes a.s.b.l. Le concept portera sur l’information et la sensibilisation des élèves et des enseignants et définira les démarches à suivre en cas de consommation de substances illicites dans l’enceinte scolaire (alcool, cannabis, etc.).
La prévention inscrite au programme de l’école luxembourgeoise
Dans le cadre d’une approche éducative globale, la prévention sera inscrite dans les programmes scolaires de l’école luxembourgeoise. Des modules thématisant les mécanismes de l’addiction, ses effets sur la santé, les attitudes positives à adopter – notamment en lien avec le cannabis –, seront introduits à plusieurs niveaux d’enseignement. Cette sensibilisation aura lieu au cycle 4 de l’enseignement fondamental, dans le cadre du cours de sciences naturelles, ainsi qu’aux classes inférieures et supérieures du lycée, dans le cadre du cous Vie et société.