Le 7 octobre 2021, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch a participé à une activité-phare de la campagne #gesaisdemech (est-ce que tu me vois?), lancée par le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour informer le grand public sur les besoins relatifs à la vue et à promouvoir l’éducation inclusive.
« Si nous voulons une école et une société inclusive, nous devons sensibiliser la population à ce que vivent et ressentent les enfants qui ont des besoins spécifiques. Mieux nous comprenons la réalité de leur quotidien, mieux nous pouvons les aider. Avec cette campagne, nous voulons qu’un maximum d’enfants expérimentent ce que signifie mal voir ou ne pas voir du tout. Ainsi ils sauront naturellement comment se comporter avec leurs camarades de classe qui sont dans cette situation », a encouragé le ministre.
Des ateliers pour comprendre ce qui signifie vivre avec un trouble de la vue
Aux côtés des élèves du cycle 2 de l’école fondamentale Bonnevoie Schlechter, le ministre s’est prêté à une série d’expériences immersives. Dans et autour d’un bus spécialement aménagé, l’Erlebnismobil, les enfants ont appris à explorer leur entourage à l’aide du toucher de l’ouïe et de l’odorat, à s’orienter avec une canne blanche, à lire et à écrire comme une personne aveugle ou malvoyante, etc.
Grâce à l’Erlebnismobil, 28 classes de l’enseignement fondamental se voient proposer des séances d’activités éducatives sur le sujet de la vue entre le 6 et le 19 octobre 2021.
Un peu déstabilisé au début, les élèves de Bonnevoie se sont vite impliqués dans les différents ateliers. « Cool ! » était le bilan des enfants qui ont compris que vivre avec un trouble de la vue n’est pas évident, mais qu’il existe des stratégies et des outils pour réaliser des tâches journalières sans utiliser ses yeux.
Infrastructures et outils technologiques
« L’inclusion est certainement une question d’infrastructures et d’accessibilité des bâtiments mais aussi de technologie. Il y a des outils merveilleux qui permettent aux malvoyants de développer leurs talents et de poursuivre leurs ambitions le plus normalement possible » s’est réjoui le ministre.
Les huit centres de compétences, dont fait partie le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue, ont un rôle-clé d’expertise pour guider et conseiller les enfants à besoins spécifiques, leurs familles et les enseignants avec leurs compétences techniques et pédagogiques.
« L’inclusion est un défi permanent et nous ne relâcheront jamais nos efforts » a conclu le ministre Claude Meisch.
Une immersion pour les grands aussi
Pour permettre également au grand public de découvrir l’Erlebnismobil, le bus stationnera :
- sur le parvis de l’Hôpital Kirchberg, le jeudi 7 et mardi 12 octobre de 13h00 à 17h00,
- sur la Place Guillaume à Luxembourg-Ville, les samedis 9 et 16 octobre de 8h00 à 14h00 et le jeudi 14 octobre de 16h00 à 21h00.
La campagne #gesaisdemech propose aussi, jusqu’en décembre, un cycle de conférences ouvertes au grand public, un clip vidéo inspirant largement diffusé sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage.
Tous les détails de la campagne peuvent être consultés sur www.gesaisdemech.lu ou sur www.facebook.com/cdv.lu.