Les ministres de l’Éducation nationale, l’Enfance et la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, ont célébré le 30 septembre avec 200 participants le Sustainable Entrepreneurial School Day en remettant pour la première fois les labels Startup, Entrepreneurial Progression et Entrepreneurial Culture à 12 lycées.
Promouvoir l’esprit d’initiative et d’innovation
Le programme pédagogique Entrepreneurial School a été lancé en 2016-2017 pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’innovation dans les lycées luxembourgeois. Quatre établissements d’enseignement secondaires ont participé à la phase-pilote : l’École Privée Marie Consolatrice (EPMC), l’École de Commerce et de Gestion – School of Business and Management (ECG), le Lycée Ermesinde (LEM), et le Lycée technique de Lallange (LTL).
Rebaptisé Sustainable Entrepreneurial School et ouvert à tous les lycées en janvier 2021, le projet soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Direction des classes moyennes a bien grandi. Il s’est notamment enrichi d’un accent marqué sur le développement durable, de coordinateurs de projet dans chaque lycée participant et d’une plateforme internet pour mettre en contact les lycées et partenaires externes (https://entrepreneurship.lu ).
« Sustainable Entrepreneurial School est un projet phare permettant de créer des passerelles entre les écoles et les entreprises, un projet qui prépare les jeunes non seulement au monde du travail mais leur transmet également les compétences qui les renforcent pour la vie », a souligné Claude Meisch lors de la remise des labels.
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a salué que « ce projet inédit se distingue par le fait qu’il promeut non seulement l’esprit entrepreneurial, mais accorde également une grande importance à la durabilité économique. Le projet Sustainable Entrepreneurial School prépare ainsi les élèves à relever les défis de l'entrepreneuriat de demain. »
L’objectif est de développer chez les jeunes des compétences entrepreneuriales durables et responsables - Sustainable Entrepreneurial Competence (SEC) - qui recoupent bien plus que les activités concrètes des entreprises. Il s’agit ainsi de favoriser chez les élèves l’esprit d’initiative et d’innovation, une interaction consciente avec soi-même, les autres et l'environnement, de développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes et plus largement les 4 C (créativité, communication, esprit critique, collaboration), mais aussi de réfléchir avec eux à l'avenir, de contribuer à le façonner et de renforcer leur lien avec le secteur économique.
Douze lycées, treize partenaires, plus de 30 activités
Douze lycées avec leurs 13.000 élèves et treize partenaires externes ont rejoint le mouvement et proposent quelque 35 activités différentes : ateliers, mini-stages, conférences, concours, visites, etc.
Le Sustainable Entrepreneurial School Day, organisé le 30 septembre au Centre de conférences du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a permis aux partenaires de présenter leurs activités pédagogiques sur de nombreux stands d’information.
Deux jeunes luxembourgeois récompensés à Graz
Au cours de la cérémonie de remise de différents labels aux lycées qui développent un profil de Sustainable Entrepreneurial School, Clémentine Offner et Ivo Silva ont raconté comment ils ont décroché la médaille de bronze dans le concours Entrepreneurship – Business Development lors de la 7e édition des EuroSkills, Championnats d’Europe des métiers, à Graz en Autriche.