Lors d’une cérémonie organisée au couvent de Cinqfontaines le 4 juillet 2021 en mémoire des près de 300 Juifs qui y furent internés avant leur déportation, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a annoncé l’ouverture en 2022, dans ces lieux, d’un centre d’éducation à la citoyenneté et de la mémoire des victimes de la Shoah.
Se souvenir des souffrances du passé et regarder vers l’avenir
L’ancien couvent de Cinqfontaines a été réquisitionné et utilisé au Luxembourg comme lieu d’internement des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. L’internement aux conditions de vie épouvantables précédait la déportation vers les camps de concentration et d’extermination nazis tels que Theresienstadt et Auschwitz.
Le 27 janvier 2021, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et la Communauté juive ont signé un accord sur les questions non résolues suite aux spoliations des biens juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Cet accord prévoyait l’acquisition par l’état du couvent de Cinqfontaines, sa rénovation et la mise en place d’un centre éducatif dédié à la mémoire des crimes nazis contre les Juifs et à sa transmission aux nouvelles générations. Une initiative essentielle car, « Dans ces moments, il faut avoir le courage de se lever et de dire non à l’intolérance et à l’exclusion. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous assurer que « NEVER AGAIN » ne soit pas qu’un slogan creux. », a exhorté le ministre Claude Meisch.
De la Shoah hier aux droits humains aujourd’hui
Ce lieu de mémoire de la Shoah sera valorisé en devenant centre d’éducation à la citoyenneté, où, confrontés à l’histoire, les visiteurs viendront s’approprier les droits humains et comprendre comment s’opposer à l’antisémitisme et au racisme.
Les thèmes qui y seront abordés engloberont la période de la Shoah, la lutte toujours actuelle contre l’antisémitisme et le racisme, ainsi que la promotion de l’humanisme et des droits humains. À titre d’exemple, on peut mentionner :
- La Shoah et le Luxembourg
- Exil et migration
- Droits humains
- Vivre la diversité et la tolérance
- Combattre le discours de haine
- Comprendre et prévenir la discrimination
Le projet de rénovation, tel que proposé par le comité de pilotage comprenant des représentants du ministère d’État, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, prévoit :
- un parcours à l’extérieur reliant les lieux significatifs du site,
- un lieu pour la commémoration,
- une structure pour l’hébergement et la restauration des participants aux activités,
- des salles pour activités éducatives et formations.
Les activités commenceront progressivement à partir de 2022, parallèlement à la planification des travaux de rénovation et de réaménagement.
Une offre diversifiée pour des publics différents
Si le centre s’adresse prioritairement aux jeunes, des écoles comme des maisons de jeunes ou des organisations de jeunesse, il veut attirer tous les publics afin de porter loin son message de tolérance et de défense des droits humains : les enseignants, les éducateurs, les multiplicateurs associatifs et institutionnels, les chercheurs et les adultes en général.
Pour toucher ces différents publics dans leur diversité, une large panoplie d’activités sera conçue et proposée comprenant par exemple des visites de Cinqfontaines ou du circuit de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région, des ateliers pédagogiques, échanges européens de jeunes, des journées à projets, séminaires, conférences, des formations, des rencontres d’experts ; etc.
Le site devra à terme être rendu plus facilement accessible par les transports publics et par son intégration dans des circuits pédestres, cyclistes et thématiques.
Des partenariats nationaux et au-delà
La gestion du site sera confiée au Service national de la jeunesse (SNJ). L’animation sera coordonnée par le SNJ et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), appuyés par un comité d'accompagnement rassemblant la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère d’État, le ZpB et le SNJ.
L’équipe pluridisciplinaire (pédagogues, historiens, animateurs, experts, formateurs), progressivement mise en place, collaborera étroitement avec les associations et institutions nationales concernées, qui contribueront à offrir un programme le plus varié possible. Elle développera également des coopérations internationales avec des organismes partageant les mêmes missions.