Rétrospective: un an de COVID-19 dans les secteurs de l'éducation nationale, de l'enfance et de la jeunesse

Il y a un an tombait la nouvelle : « Face au nombre croissant de cas d’infection COVID-19 au Luxembourg, le gouvernement a décidé que toutes les activités dans le secteur scolaire et éducatif seront suspendues du 16 au 29 mars 2020. » Depuis cette annonce, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a pris de nombreuses mesures, tant au niveau sanitaire que pédagogique, organisationnel ou en matière de soutien psychologique et social.

La propagation de la COVID-19 a provoqué une coupure dans nos vies, dans la société, dans le fonctionnement des écoles. Des efforts constants ont dû être déployés pour laisser un minimum de chances de circulation au virus dans les écoles et les structures d’accueil et garantir un maximum de chances à l’éducation de nos enfants.

Il a fallu de la flexibilité et de l’endurance pour trouver en permanence un équilibre entre les mesures sanitaires indispensables et les besoins essentiels au développement des enfants et des jeunes.

Cette année de pandémie fut surtout une année d’engagement des enseignants et des éducateurs, des parents et des enfants et des jeunes. Ils méritent tous un grand respect pour avoir largement contribué à lutter contre la maladie.

Voici un aperçu d’un an de COVID-19 dans les écoles et les structures d'accueil au Luxembourg.

Dernière mise à jour