Le dispositif sanitaire applicable aux écoles prévoit que lors d’un cas isolé dans une classe (scénario 1), c.-à-d. quand un seul élève ou enseignant d’une classe est testé COVID-19 positif, la classe concernée continue de fréquenter l’école, tout en étant écartée des autres classes dans l’enceinte du bâtiment scolaire. Par ailleurs, les élèves et le ou les enseignant(s) de la classe sont invités à se faire tester le 6e jour après le dernier contact avec la personne testée positive.
Le testing est un élément central pour contribuer à la lutte contre la propagation du Coronavirus.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministère de la Santé ont décidé d’adapter le mode de fonctionnement en place afin d’assurer une plus grande réactivité dans la mise en œuvre du dispositif sanitaire de l’Éducation nationale (Stufeplang).
Accélération de l’envoi des ordonnances de test
Pour garantir une réception en temps utiles, la diffusion des ordonnances de test sera désormais assurée par les services de l’Éducation nationale. Ainsi, les ordonnances seront remises sous deux formes : d’une part, directement aux parents d’élèves (ou à l’élève majeur) par voie d’email, et, d’autre part, en version imprimée distribuée aux élèves par les enseignants.
Mise en place d’équipes de testing mobiles dans les écoles
Pour tester plus rapidement les élèves des classes touchées par un scénario 1, des équipes de testing mobiles se rendront dans les bâtiments scolaires pour tester sur place les élèves et les enseignants concernés. La réalisation du test sera soumise à l’accord de l’élève majeur ou à l’accord parental pour les élèves mineurs.
Les prélèvements seront faits pendant les heures de cours. Aucun test ne sera fait pendant le week-end. Les personnes qui ne souhaitent pas profiter de cette offre garderont la possibilité de se rendre dans un laboratoire ou centre effectuant des tests COVID-19.
Une douzaine d’équipes mobiles sont formées dès à présent et débuteront leurs activités dans la semaine du 16 novembre. Elles se composeront chacune de deux personnes, dont un professionnel de santé qui fera les prélèvements oraux. La seconde personne se chargera de la gestion administrative des tests, c.-à-d. de la vérification de l’adéquation entre l’ordonnance médicale et le matricule national de la personne à tester.
Les résultats continueront d’être exclusivement transmis à la personne testée ou aux parents de l’élève mineur.