Le bilan chiffré des élèves et enseignants testés positifs au COVID-19 se rapporte à l’ensemble des établissements scolaires de l’enseignement fondamental / primaire et secondaire public et privé situés sur le territoire du Luxembourg.
L’évolution de la situation entre le 10.10.2020 et le 16.10.2020 est la suivante :
- Au cours de la période indiquée, aucune nouvelle chaîne d’infection n’a été constatée dans les écoles et lycées au Luxembourg.
Vu l’augmentation importante des chiffres le ministère tient à souligner qu’actuellement un seul cas de « scénario 3 », qui regroupe 5 adultes et 2 enfants, est en train d’être analysé pour la période de référence du 17.10 au 23.10. Dans ce contexte le ministère tient à souligner à nouveau l’importance des gestes barrières dans les contacts entre adultes. (scénario 3 : chaîne d’infection avec plusieurs cas reliés par une infection intra-scolaire).
- Un nombre de 43 cas correspondant à un « scénario 2 » a été constaté dans les écoles et lycées publics et privés (scénario 2 : maximum 2 cas positifs dans une classe avec une source d’infection incertaine ou vraisemblablement extérieure à la classe).
- 112 cas positifs correspondant à un « scénario 1 » ont été dénombrés dans les écoles et lycées publics et privés. Cette augmentation reflète la récente hausse du nombre de cas positifs dans le pays. Les chiffres actuels montrent que les adolescents sont plus fortement touchés par les infections à la Covid-19 que les enfants et que ces infections ont lieu dans la majorité des cas à l’extérieur de l’école. (scénario 1: enfants et jeunes infectés à l’extérieur de l’école sans qu’il n’ y ait eu une propagation du virus à l’école).
- L’absence de cas en « scénario 3 » et le nombre limité de cas en « scénario 2 » montrent que les mesures du dispositif sanitaire en place sont efficaces pour limiter la propagation du virus à l’école.