Pour un usage raisonné des écrans en famille

Le 27 février 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et Jeff Kaufmann, coordinateur de campagnes à BEE SECURE, ont présenté la campagne « Les écrans en famille », laquelle vient de démarrer et va poursuivre jusque début avril.

Le ministre a tenu à rappeler les nombreux atouts des médias numériques dans l’éducation et l’enseignement des enfants et des jeunes, des atouts bien plus nombreux et évidents que ceux offerts par la télévision ou les play stations qu’ont connues dans leurs jeunes années les parents d’aujourd’hui : interactivité, créativité, modes d’apprentissages innovants, jeux vidéo éducatifs, activités de groupe, puits d’information, etc.

Cependant, les enfants ne sont pas à même de gérer seuls les risques qui accompagnent une consommation illimitée d’écrans : manque de sommeil et d’activité physique, prise de poids, accoutumance. L’école, les crèches, les maisons relais, les maisons de jeunes ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des enfants et des adolescents, mais les parents, comme premiers éducateurs et comme modèles, sont des partenaires indispensables en la matière. Ce sont eux qui vont pouvoir adapter l’usage des écrans à l’âge de leur enfant, poser des limites de temps et d’espace et surtout s’intéresser au contenu de ce qui est regardé, regarder avec, puis finalement proposer d’autres types d’activités.

Les grands médias tombent souvent dans les extrêmes, ne mettant en avant que les dangers du digital ou que les promesses de l’intelligence artificielle. La campagne « Les écrans en famille », veut apporter aux parents un narratif plus serein et très pragmatique. Les parents s’interrogent souvent sur la bonne attitude à adopter, démunis qu’ils peuvent parfois se sentir face à des offres digitales que leurs enfants maitrisent mieux qu’eux-mêmes.

La brochure « Les écrans en famille – Gérer, éduquer et accompagner » apporte des éléments de réponse, grâce à des informations scientifiques faisant le consensus des experts et des astuces pratiques pour la vie quotidienne. Elle sera distribuée mi-mars dans les toutes les écoles fondamentales publiques, les crèches, les communes et aux pédiatres à l’attention des parents. Toute autre personne pourra la commander sur www.bee-secure.lu.

La campagne d’affichage sur les abribus JCDecaux, les culs de bus RGTR, dans les Cactus et les bus TICE et AVL, a commencé le 26 février. Elle se focalise sur l’usage des écrans en fonction de l’âge et sur trois messages clés : s’intéresser à ce que fait son enfant sur sa tablette, son smart phone ; questionner son propre usage des médias digitaux ; poser un cadre (lieu et horaires sans écran).

La campagne « Les écrans en famille » est un des éléments de l’initiative « einfach digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner », initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse début février 2020.

 

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