Quatrième réunion du Conseil scientifique qui accompagne la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue

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Le Conseil scientifique qui accompagne la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans dans les crèches s’est réuni pour la quatrième fois le 20 juin 2019 à Luxembourg, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Le Conseil rassemble douze experts nationaux et internationaux de domaines divers comprenant la petite enfance, le plurilinguisme, le développement langagier et l’éducation plurilingue. Par leurs avis fondés et leurs critiques constructives, ils contribuent à développer la pratique éducative et à garantir la pertinence et la cohérence des efforts.

Lors de la réunion du 20 juin, les membres du conseil ont notamment salué l’approche plurilingue et non-formelle du projet, la mise en valeur des langues familiales de tous les enfants et l’espace d’innovation pédagogique qui s’est ouvert avec la mise en œuvre du programme. Il a été recommandé d’intégrer l’éducation plurilingue et non-formelle de manière encore plus approfondie et cohérente dans la formation initiale et continue des éducateurs et éducatrices. Les experts ont aussi recommandé de soutenir le développement de matériel adapté pour intégrer les diverses langues familiales des enfants et pour faciliter la communication avec les parents issus de différents milieux culturels et linguistiques.

La réunion du Conseil scientifique était précédée par une journée d’ateliers pour les professionnels de la petite enfance le 19 juin 2019 au Forum Geesseknäppchen avec environs 140 participants. Six des experts ont contribué à cette journée avec des ateliers autour des sujets comme la littérature jeunesse plurilingue et la lecture aux jeunes enfants, la coopération avec les parents ou l’observation et la documentation des pratiques langagières au quotidien pédagogique.

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