La 12e Journée du livre et du droit d’auteur sera célébrée dans les écoles du 23 au 28 avril 2019

Le programme officiel de l’édition 2019 des Journées du livre et du droit d’auteur a été présenté le lundi 15 avril en présence du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Cette 12e édition est placée sous le thème des « cinq sens du livre », avec des activités dans tout le pays, du 23 au 28 avril.

Au Grand-Duché, ces Journées réunissent depuis 2007 tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, imprimeurs, libraires, bibliothèques, représentants des droits d’auteurs … et impliquent trois ministères : le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie.

Claude Meisch s’est réjoui de la participation d’une quinzaine de lycées et d’une cinquantaine d’écoles fondamentales à la manifestation, preuve de l’engagement du système éducatif pour la promotion du livre.

Des compétences clé pour l'avenir

La transmission des compétences de lecture, d’analyse et de compréhension du texte fait partie des missions essentielles de l’école. « La lecture et la bonne utilisation des médias sont des compétences clé pour l’avenir » a estimé le ministre. Il s’agit de préparer les enfants et les jeunes à discerner la qualité d’un texte, à reconnaître une fake-news, à distinguer un récit factuel d’un commentaire, à se former leur propre opinion, pour devenir des citoyens responsables.

« D’autant plus à l’ère numérique où nous communiquons toujours beaucoup par l’écrit, nous lisons et nous continuerons à lire beaucoup, même si c’est sur d’autres supports, à travers d’autres formes de texte », a insisté le ministre.

Le livre reste pourtant incontournable à l’école, mais aussi bien avant, dès la petite enfance. Un projet est ainsi inscrit dans le programme gouvernemental pour promouvoir les livres auprès des jeunes enfants et de leurs parents, à la maison. Le rituel quotidien de feuilleter un livre ensemble peut avoir un effet éducatif énorme.

Des projets tout au long de l'année

À l’école, tout au long de l’année, de nombreux projets visent à faire découvrir les livres et la littérature aux élèves : le projet « sacs d’histoires » pour les plus jeunes, le catalogue de textes luxembourgeois Lies a fléi, le Virliesconcours (concours de lecture) au cycle 4, etc.

Un réseau efficace de bibliothèques scolaires, encadrées par des bibliothécaires ou des enseignants, assurent non seulement la mise à disposition de livres, mais aussi des animations autour du plaisir de la lecture.

« Le livre appartient à notre avenir », a conclu le ministre.

Mobiliser les cinq sens du livre

Dans les écoles fondamentales, des activités en classe sont organisées du cycle 1 au cycle 4 pour mobiliser « les cinq sens du livre » : écouter les histoires, toucher les ouvrages pop-up ou les différentes matières des livres tactiles, sentir les pages, goûter les recettes mentionnées dans nos histoires préférées, regarder les livres d’images ou les mises en page originales…

Quatorze lycées ont élaboré des projets originaux : des ateliers d’écriture, une nuit de la lecture, la découverte de l’écriture en braille, etc.

Le programme complet des Journées du livre et du droit d’auteur, y compris dans les écoles et les lycées, est accessible sous www.liesen.lu.

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